Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Glencore obtient le feu vert du Canada pour le rachat du charbon de Teck Resources
information fournie par Boursorama avec AFP 05/07/2024 à 17:46

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le géant suisse des matières premières Glencore a obtenu le feu vert du Canada au rachat des activités de Teck Resources dans le charbon, lui permettant de finaliser la transaction.

Le feu vert du Canada était "la dernière autorisation réglementaire", nécessaire pour boucler la transaction, qui devrait être finalisée le "11 juillet", indique le géant suisse du négoce des matières premières dans un communiqué.

Glencore s'était engagé l'an passé dans un féroce bras de fer pour s'emparer des activités de charbon sidérurgique du groupe canadien Teck Resources à travers une offre complexe et controversée qui avait fait des remous aussi bien au niveau des actionnaires qu'au niveau politique au Canada.

Après deux refus et huit mois de bataille, Teck Resources avait finalement accepté de lui vendre une participation de 77% dans sa filiale dans le charbon sidérurgique, appelée Elk Valley Resources (EVR), pour 6,93 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros à taux actuels) en numéraire.

Le producteur d'acier japonais Nippon Steel Corporation doit de son côté prendre une participation de 20% tandis que la compagnie sidérurgique sud-coréenne Posco doit obtenir une participation de 3% dans EVR, selon les termes de l'accord.

Dans le communiqué, Glencore précise qu'un processus de consultation va être lancé auprès de ses actionnaires concernant une scission des activités de charbon. Avec ce rachat, Glencore avait dit vouloir regrouper ses propres activités dans le charbon avec celles d'EVR pour ensuite éventuellement les scinder du reste du groupe.

- Reprise d'une mine en Australie -

Le charbon est une activité qui vaut de vives critiques à Glencore, y compris de la part d'actionnaires. Ils font valoir que certains investisseurs ne peuvent pas détenir des actions du groupe en raison de sa présence dans le charbon, même s'il est pourtant actif dans des ressources importantes pour la transition écologique tel que le cuivre, le nickel ou le cobalt.

Depuis 2020, le fonds souverain norvégien, le plus gros investisseur au monde, a placé Glencore sur sa liste d'exclusion.

Vendredi, le groupe suisse a également indiqué à l'AFP avoir repris la participation de 32,5% de son partenaire japonais Mitsui Matsushima dans la mine de Lidell en Australie, confirmant une information de presse.

Cette mine de charbon à ciel ouvert, située en Nouvelle Galles du Sud dans la vallée de l'Hunter, a cessé ses activités en 2023. Toutefois, "Glencore pense que cet actif pourrait encore fournir des synergies avec ses autres activités dans la vallée de l'Hunter", indique le groupe.

La branche australienne de Mitsui Matsushima, son partenaire de longue date dans cette mine, a convenu de lui verser 27 millions de dollars australiens (près de 16,8 millions d'euros) pour reprendre le passif de cette mine, qui inclut les frais de réhabilitation. Cette mine, qui a cessé ses opérations après 100 ans d'activité, fournissait du charbon thermique et sidérurgique.

Contrairement à plusieurs concurrents qui se désengagent du charbon, Glencore continue de défendre cette matière première en disant vouloir gérer ses mines de manière responsable jusqu'à ce qu'elles s'épuisent.

Lors de l'assemblée générale annuelle fin juin, son patron, Gary Nagle a de nouveau défendu le charbon, réaffirmant que les énergies fossiles "n'ont pas d'avenir à long terme" mais restent "nécessaires à court et moyen terme" pour répondre aux besoins notamment des pays en développement.

A l'entrée du bâtiment où se tenait l'assemblée, une cinquantaine de personnes, regroupant des militants écologistes et représentants syndicaux, étaient venus protester au son de tambours, saupoudrés de pigments noir qui se soulevaient, à chaque percussion, dans un nuage de poussière symbolisant la pollution au charbon.

Valeurs associées

244,150 GBX LSE -0,10%
47,870 CAD TSX +2,18%
25,110 CAD TSX +2,87%
33,660 CAD TSX +3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.