Aller au contenu principal
Fermer

Gilles Grapinet : «L’acquisition d’Ingenico est un projet industriel superbe, très créateur de valeur»
information fournie par Le Revenu 15/03/2020 à 11:50

Gilles Grapinet, PDG du groupe Worldline. (© Worldline)

Gilles Grapinet, PDG du groupe Worldline. (© Worldline)

Le PDG de Worldline , Gilles Grapinet, a accordé une entretien exclusif au Revenu. Dans cette interview, il revient sur l'acquisition d'Ingénico qui va désormais placer le groupe en très bonne place en Europe sur les services de paiement électronique.

Gilles Grapinet, 56 ans, est diplômé de l’ENA. Jusqu’en 2003, il a exercé des fonctions à la Direction générale des impôts.De 2003 à 2007, il occupe plusieurs postes dans les cabinets du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances. En 2008, il est nommé directeur général adjoint d’Atos, puis DG de Worldline en 2013. Fin 2019, il devient aussi président.

Avec Ingenico, Worldline envisage la plus grosse acquisition de son histoire. Quels intérêts voyez-vous à l’opération ?
Gilles Grapinet :
C’est un projet industriel superbe, très créateur de valeur en raison de 250 millions d’euros de synergies projetées. Cette opération est également très puissante au niveau des combinaisons permises. Elle nous permet de doubler la taille de notre principal métier, les services de paiement aux commerçants, où Worldline et Ingenico ont concentré toutes leurs acquisitions ces dernières années.

Son chiffre d’affaires est passé de 400 millions d’euros à l’introduction en Bourse en 2014 à 1,2 milliard aujourd’hui et atteindra 2,5 milliards pour le nouvel ensemble. Dans cette activité, il y a de remarquables complémentarités géographiques : Ingenico est numéro un ex aequo des merchant services en Allemagne et numéro deux en Scandinavie, où Worldline était peu présent.

De notre côté, nous sommes leaders dans les régions alentour, comme le

Valeurs associées

1,3130 EUR Euronext Paris -2,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France : la laïcité a 120 ans
    information fournie par France 24 09.12.2025 00:13 

    Ce mardi, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fête ses 120 ans, pilier de notre laïcité. Comment en est-on arrivé là ? Que renferme cette loi ?

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...