Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gestion 2021- Vers une année à deux vitesses, selon Axa Investment Managers
information fournie par Reuters 09/12/2020 à 15:27

PARIS, 8 décembre (Reuters) - Un redémarrage économique est en vue en 2021 avec la perspective d'une sortie de la crise sanitaire grâce à l'introduction de vaccins conte le COVID-19 mais il faudra sans doute attendre le second semestre pour qu'il se manifeste pleinement, dit-on chez AXA Investment Managers.

La "deuxième vague" de coronavirus qui déferle sur les pays developpés devrait entraîner une contraction du produit intérieur brut (PIB) cet hiver, en Europe comme aux Etats-Unis, a déclaré mardi Gilles Moëc, chef économiste de la branche de gestion d'actifs de l'assureur français, lors d'une conférence en ligne.

"Cette contraction sera moins sévère que la première mais le rebond sera lui aussi moins marqué", a-t-il dit.

"Le véritable redémarrage de l'activité ne devrait intervenir qu'en deuxième partie d'année, avec l'immunité collective produite par les vaccins, cette fois-ci de manière permanente. Le second semestre 2021 devrait marquer la fin du 'stop and go'".

Le maintien de politiques monétaires accommodantes, qui paraît acquis, sera indispensable pour assurer la soudure entre la période incertaine de début d'année et le rebond attendu au second semestre, a-t-il fait valoir.

"Les canaux de transmission traditionnels de la politique monétaire sont, sans doute, épuisés à ce stade, mais les banques centrales jouent toujours un rôle crucial en créant de l'espace financier pour les relances budgétaires", a-t-il dit.

Le climat devrait demeurer globalement favorable aux actifs risqués, les marchés regardant au-delà des quelques mois difficiles qui s'annoncent, a déclaré pour sa part Serge Pizem, responsable de la gestion multi-actifs chez AXA IM, lors de la même conférence.

Les investisseurs doivent cependant se protéger de la volatilité que risquent d'entraîner les inquiétudes persistantes concernant le COVID-19 et les risques politiques a-t-il ajouté.

LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

AXA
39,5800 EUR Euronext Paris +0,03%

1 commentaire

  • 10 décembre 10:26

    LE Covid ou LA Covid?????? Le redacteur a-il bien transcrit les propos???????? Plus le monde avance plus "on" parle mal....pire on écrit mal....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

  • Sur son site Internet, EDF indique que "la baisse de production est susceptible de se prolonger jusqu'à la fin du mouvement social annoncé". ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 17:53 

    L'électricien français a enregistré à la mi-journée des baisses de charge d'électricité équivalentes à quatre réacteurs nucléaires. La France compte au total 57 réacteurs nucléaires. Les centrales thermiques (gaz) de Blénod (Moselle) et Martigues (Bouches-du-Rhône), ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...