Aller au contenu principal
Fermer

Gestion 2020 : les banques centrales font barrage contre la récession, selon Syz AM
information fournie par Reuters 06/01/2020 à 14:55

Le siège de la BCE et celui de la Fed. (Crédits photo : BCE / FED)

Le siège de la BCE et celui de la Fed. (Crédits photo : BCE / FED)

PARIS, 6 janvier (Reuters) - Une récession est peu probable dans les 9 à 12 prochains mois, notamment en raison de la posture très accommodante des grandes banques centrales, dit-on chez Syz Asset Management.

La peur de la récession est omniprésente depuis le dernier trimestre 2018, ce qui contraste fortement avec le sérénité qui régnait avant les récessions précédentes, au début des années 2000 et à l'approche de la crise financière de 2008, écrivent les spécialistes en investissement de la société de gestion dans une note publiée lundi.

"Aujourd'hui, les décideurs publics sont plus avisés : loin d'être complaisants, ils mettent tout en oeuvre pour soutenir l'économie mondiale", argumentent-ils avant de rappeler que la Réserve fédérale a baissé ses taux à trois reprises en 2019 et que la Banque centrale européenne a repris ses achats d'actifs.

"La position de soutien actuelle des banques centrales mondiales est l'une des raisons pour lesquelles nous n'envisageons pas de récession dans l'immédiat", ajoutent-ils.

Une récession a besoin d'un déclencheur, comme l'éclatement de la bulle internet en 2001-2002 et la crise des titres adossés à des créances hypothécaires aux États-Unis avant 2008, font valoir les auteurs de la note.

"Aujourd'hui, nous ne voyons aucun indicateur constitutif d'une bulle", disent-ils.

Les données conjoncturelles ne suggèrent pas non plus de récession imminente malgré le déclin du secteur manufacturier puisque l'activité des services résiste, toujours selon Syz AM, qui insiste sur la bonne santé de l'économie américaine.

"Aux États-Unis, la confiance des consommateurs est bonne, les marchés de l'immobilier et de l'emploi se portent bien et l'inflation est maîtrisée", lit-on dans la note.

"Du point de vue d'un Américain moyen, tout va bien : son emploi n'est pas menacé, l'inflation est gérable et la croissance des salaires est raisonnable."

Autre élément incitant à l'optimisme, le moral des marchés s'est amélioré avec l'apaisement des craintes liées aux tensions commerciales et le recul de la perspective d'un Brexit sans accord, font valoir les experts de la société de gestion.

"Le risque de récession n'est jamais à exclure mais après avoir considéré différents facteurs complémentaires, les craintes liées à une récession nous paraissent exagérées", écrivent-ils avant d'évaluer à 20-25% la probabilité qu'une récession survienne en 2020.

(Patrick Vignal, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur général de Stellantis, Antonio Filosa, le 21 novembre 2024 à Los Angeles, aux Etats-Unis  ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 21:16 

    Le directeur général de Stellantis a rencontré lundi les syndicats pour tenter de les rassurer sur l'avenir du géant automobile franco-italo-américain en France, quelques jours après avoir annoncé un investissement de milliards de dollars aux Etats-Unis, a-t-on ... Lire la suite

  • Des experts médico-légaux sur le site du crash de l'avion Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines , dans le village de Hama Quntushele, près de Bishoftu, dans la région d'Oromia, le 15 mars 2019 en Ethiopie ( AFP / TONY KARUMBA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 20:31 

    Le premier procès au civil du constructeur aéronautique Boeing pour le crash d'un 737 MAX 8 a commencé lundi devant un tribunal de Chicago, pour examiner deux plaintes de proches de passagers du vol d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en mars 2019 peu après son ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 18:45 

    La Bourse de Paris a terminé en timide baisse lundi, dans une séance de transition sans publications d'entreprises ou indicateurs majeurs, rattrapée par le sentiment mitigé à Wall Street. L'indice vedette de la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,14%, soit ... Lire la suite

  • Un camion-toupie sortant d'une cimenterie Vicat (Crédit:  / Vicat)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 18:26 

    Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe atteint 992 millions d'euros au 3ème trimestre, en croissance de +4,9% à périmètre et change constants et de +1,4% en base publiée, fortement impacté par l'évolution défavorable des taux de change. Au 3ème trimestre, l'activité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...