(Mise à jour du cours de l'action au paragraphe 2, ajout de commentaires issus de l'entretien avec le directeur général aux paragraphes 5 et 7) par Rajesh Kumar Singh et Abhijith Ganapavaram
General Electric GE.N a relevé mardi sa prévision de bénéfice annuel pour la troisième fois cette année après que les bénéfices trimestriels aient dépassé les estimations de Wall Street grâce à une forte demande de pièces et de services pour les moteurs à réaction et à une meilleure performance de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables.
Les actions de GE étaient en hausse d'environ 5,6 % à 112,72 $ dans les échanges du matin.
L'activité aéronautique de GE, sa vache à lait, a été soutenue par une hausse de la demande de services après-vente, car une forte reprise des voyages aériens a incité les compagnies aériennes à utiliser les jets plus longtemps, dans un contexte de pénurie d'avions commerciaux.
Toutefois, l'entreprise est toujours confrontée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement . L'entreprise a déclaré que les retards de paiement des fournisseurs affectent la production de moteurs à réaction, repoussant les livraisons de moteurs LEAP à 2024 et 2025.
"Au fur et à mesure que nous montons en puissance, que les avionneurs montent en puissance, nous devons tous faire plus d'efforts d'une semaine à l'autre, d'un mois à l'autre, de manière séquentielle", a déclaré le directeur général Larry Culp à Reuters. "Et si nous ne le faisons pas, le calcul des retards de paiement augmentera
Les moteurs LEAP, que GE produit dans le cadre d'une coentreprise avec le français Safran SAF.PA , équipent les avions à fuselage étroit de Boeing Co BA.N et d'Airbus
AIR.PA . La société estime désormais que les livraisons de moteurs augmenteront de 40 % à 45 % cette année à partir de 2022, contre une augmentation de 50 % estimée précédemment.
M.Culp a déclaré que l'entreprisevisait une augmentation de 20 à 25 % en glissement annuel des livraisons de moteurs LEAP en 2024.
L'unité aérospatiale de GE a affiché une croissance à deux chiffres des commandes, des recettes et des bénéfices par rapport à l'année précédente. Sa marge a augmenté de 130 points de base au cours du trimestre par rapport à l'année précédente.
La performance de la société contraste avec celle de son rival RTX RTX.N , qui a annoncé une perte trimestrielle de près d'un milliard de dollars en raison d'une crise de qualité majeure au sein de sa filiale Pratt and Whitney affectant les moteurs Geared Turbofan (GTF) très prisés.
Les bénéfices réalisés par les activités de GE dans le domaine des réseaux électriques et de l'énergie éolienne terrestre au cours du trimestre ont permis de réduire les pertes de l'unité chargée des énergies renouvelables.
M. Culp s'est dit convaincu que ces activités continueraient à s'améliorer, mais il a indiqué que l'éolien en mer devrait enregistrer des pertes d'environ 1 milliard de dollars cette année. Il s'attend à des pertes similaires l'année prochaine.
Les activités liées aux énergies renouvelables ont connu des difficultés en raison de la faiblesse de la demande et de l'augmentation des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre.
GE, qui a achevé la séparation de son unité de soins de santé, a déclaré qu'elle se séparerait de ses activités aérospatiales et énergétiques, y compris les énergies renouvelables, en sociétés indépendantes au début du deuxième trimestre de l'année prochaine et qu'elle les coterait à la bourse de New York .
GE a généré 2,7 milliards de dollars grâce à la vente d'une partie de ses actions dans AerCap Holdings NV AER.N au cours du troisième trimestre. Elle a déclaré qu'elle prévoyait de monétiser entièrement sa participation restante d'environ 14,5 % dans le géant de la location d'avions d'une "manière ordonnée au fil du temps"
Lasociété basée à Boston prévoit désormais un bénéfice ajusté par action pour 2023 de 2,55 à 2,65 dollars, contre une prévision antérieure de 2,10 à 2,30 dollars.
Le flux de trésorerie disponible pour l'année devrait se situer entre 4,7 et 5,1 milliards de dollars, contre 4,1 à 4,6 milliards de dollars prévus en juillet.
Son bénéfice ajusté pour le troisième trimestre s'est élevé à 82 cents par action, dépassant les attentes moyennes des analystes qui étaient de 56 cents par action, selon les données de LSEG.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer