Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GE achève la scission en trois parties, rompant ainsi avec son passé chargé d'histoire
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

General Electric GE.N a achevé mardi sa scission en trois sociétés, marquant la fin d'une ère pour le conglomérat industriel pionnier qui était autrefois un symbole de la puissance commerciale américaine.

Les activités aérospatiales et énergétiques du géant industriel commenceront à être cotées à la Bourse de New York en tant qu'entités distinctes mardi, plus d'un an après que ses activités dans le domaine de la santé aient commencé à être cotées sur le Nasdaq.

Cette scission est l'aboutissement des efforts déployés par le directeur général Larry Culp pour redonner vie à une entreprise en proie à des difficultés, notamment la crise financière de 2008 qui a failli entraîner la faillite de son activité la plus rentable, GE Capital.

Fin 2021, M. Culp a annoncé la scission qui avait échappé à une génération d'initiés, alors que la société avait connu une croissance considérable en se lançant dans diverses activités sous l'égide de ses prédécesseurs.

L'importance de GE était telle que sa branche financière avait été jugée "trop importante pour faire faillite" par le gouvernement américain.

Mais, de crise en crise, GE, membre originel de l'indice Dow Jones Industrial Average, a perdu sa place dans l'indice en juin 2018 et M. Culp, qui a pris la direction de l'entreprise au bout de quelques mois, a réduit son dividende à un penny afin de conserver ses liquidités.

Il a commencé à discuter de manière informelle de l'idée d'une rupture avec des conseillers en 2021, avait rapporté Reuters.

M. Culp, qui est désormais directeur général de GE Aerospace, sonnera la cloche d'ouverture de la Bourse de New York mardi, en même temps que Scott Strazik, directeur général de l'entreprise énergétique Vernova.

Certains analystes industriels de Wall Street ont cédé la couverture de GE à leurs homologues des secteurs de l'aérospatiale et de l'énergie et se sont souvenus de la couverture d'une entreprise qui a émergé après que le célèbre inventeur Thomas Alva Edison a fusionné Edison General Electric Co avec un rival pour former GE à la fin des années 1800.

Les analystes estiment désormais la valeur de marché de GE Aerospace, qui a été une vache à lait pour la société basée à Boston, à plus de 100 milliards de dollars après la scission.

"Avec le lancement réussi de trois entreprises publiques indépendantes, ce jour marque une étape finale historique dans la transformation pluriannuelle de GE", a déclaré M. Culp mardi.

Le mois dernier, GE Aerospace, qui fabrique des moteurs pour les avions Boeing et Airbus, a prévu sur un bénéfice d'exploitation d'environ 10 milliards de dollars en 2028 grâce à une forte demande pour ses produits et services, et a déclaré qu'elle visait un premier versement de dividendes à hauteur de 30 % du bénéfice net.

L'entreprise sera cotée à la Bourse de New York sous le symbole GE. GE Vernova sera cotée sous le symbole GEV.

Valeurs associées

Index Ex +1.18%
Euronext Paris 0.00%
NYSE +0.55%
NYSE +0.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.