La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a annoncé mardi un plan visant à inciter davantage d'épargnants à investir en actions et à stimuler le secteur des services financiers.
La chancelière de l'Échiquier a également confirmé son intention de faciliter l'accès aux prêts hypothécaires, de réduire certaines exigences en matière de fonds propres pour les banques et de simplifier les approbations réglementaires pour les sociétés de services financiers de petite taille.
"Nous devons nous appuyer sur nos atouts mondiaux pour placer le Royaume-Uni en tête de la course mondiale aux entreprises financières", a déclaré Rachel Reeves avant son discours annuel de Mansion House devant le secteur financier londonien.
À partir d'avril de l'année prochaine, l'autorité de régulation du secteur financier (FCA) autorisera les banques à alerter les clients sur des opportunités d'investissement spécifiques afin qu'ils envisagent de transférer leur argent sur les comptes courants à faible rendement, a détaillé la chancelière de l'Échiquier.
Les banques devraient d'ici là lancer des campagnes de publicité pour promouvoir l'investissement en action, le Grande-Bretagne ayant le plus faible niveau d'investissement de la clientèle de détail dans la classe d'actifs des pays du G7 selon elle.
Des changements de procédures et de régulations ont également été annoncés ainsi qu'une rationalisation du régime de certification des cadres supérieurs (SMCR) - mis en place après la crise financière de 2008 pour garantir que les banquiers puissent être tenus personnellement responsables de leurs fautes.
Ces derniers jours, Rachel Reeves a annoncé d'autres réformes en collaboration avec la Banque d'Angleterre et la FCA afin de faciliter l'accès aux prêts hypothécaires, d'abaisser certaines exigences en matière de fonds propres des banques et de stimuler le financement de la transition écologique.
(rédigé par David Milliken ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer