Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur privé à un plus bas de deux ans sur fond de guerre commerciale
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 11:18

L'activité des entreprises britanniques a enregistré en avril son plus important ralentissement en plus de deux ans dans un contexte d'intensification de la guerre commerciale, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice PMI composite S&P Global/CIPS UK, qui combine les données des services et celles de l'activité manufacturière, est ressorti à 48,2 en avril, après 51,5 en mars.

La barre des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

Le chiffre d'avril est le niveau le plus bas depuis novembre 2022, date à laquelle les entreprises faisaient face à une flambée des coûts de l'énergie et des turbulences sur les marchés financiers après la présentation d'un projet de budget par l'éphémère ancienne Première ministre Liz Truss.

Les commandes à l'exportation ont reculé au rythme le plus rapide depuis les premiers mois de la pandémie de COVID-19 en 2020, tandis que les coûts supportés par les entreprises ont augmenté au rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, avec l'entrée en vigueur de nouvelles taxes sur les sociétés et une augmentation du salaire minimum.

Malgré une résurgence des pressions inflationnistes, la forte baisse de l'activité économique devrait renforcer les perspectives selon lesquelles la Banque d'Angleterre (BoE) réduira ses taux directeurs le mois prochain, ce qui semblait incertain il y a encore quelques semaines.

L'économie britannique a affiché en février une progression surprise du produit intérieur brut (PIB) de 0,5%, selon les données officielles publiées le 11 avril.

L'indice PMI de ce mercredi suggère que l'économie se contracte désormais à un rythme trimestriel d'environ 0,3%, a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global.

Même si la Grande-Bretagne peut espérer bénéficier d'une certaine clémence sur les droits de douane américains, le Brexit continue de peser sur les groupes tournés vers l'exportation, tandis qu'un ralentissement de la croissance économique mondiale risque de nuire davantage à leurs perspectives.

"L'effondrement de la confiance et la baisse de la production en avril déclenchent des signaux d'alarme quant aux perspectives économiques à court terme et ajoutent une pression sur la Banque d'Angleterre pour qu'elle réduise à nouveau les taux d'intérêt lors de sa réunion de mai", écrit Chris Williamson.

BAISSE DES TAUX DE LA BOE EN MAI

Les marchés financiers tablent désormais avec une totale certitude sur une baisse des taux de la BoE le 8 mai.

Selon Chris Williamson, les perspectives dans le monde constituent la principale inquiétude des entreprises britanniques. Elles disent également faire face à un relèvement en avril du coût de la main d'oeuvre dans le sillage de l'entrée en vigueur de nouveaux impôts et d'une augmentation de près de 7% du salaire minimum.

"Il y aura une certaine incertitude quant à savoir si la récente hausse des pressions sur les prix pourrait se prolonger ou si elle représente simplement une hausse à court terme liée aux impôts qui devrait être 'prise en compte', a noté Chris Williamson.

L'indice PMI du secteur des services est passé de 52,5 en mars à 48,9 en avril, soit un creux de 27 mois. Il avait grimpé en mars à un sommet de sept mois.

La situation dans le secteur manufacturier, déjà en difficulté, s'est aggravée en avril, l'indice PMI étant tombé ce mois-ci à 44,0, son plus bas niveau en 20 mois, après 44,9 en mars. Les nouvelles commandes à l'exportation du secteur manufacturier ont également reculé.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.