Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-Le secteur des services renoue avec la croissance en mai
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 11:05

Le secteur privé britannique des services a renoué avec la croissance le mois dernier, après que les craintes suscitées par les droits de douane du président américain Donald Trump l'ont conduit à la contraction en avril pour la première fois depuis un an et demi, montre une enquête publiée mercredi.

L'indice PMI des services de l'enquête S&P Global/CIPS UK pour le secteur des services a augmenté à 50,9 en mai, contre 49,0 en avril, et au-dessus d'une estimation préliminaire de 50,2.

Cette révision à la hausse a permis à l'indice PMI composite, qui comprend également le secteur manufacturier, de dépasser la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.

"L'atténuation des inquiétudes concernant les droits de douane américains, la reprise des marchés financiers mondiaux et la confiance accrue des clients ont contribué à soutenir la croissance de la production", note Tim Moore, directeur économique de S&P Global.

La forte baisse des commandes à l'exportation observée en avril s'est en grande partie inversée, tandis que les nouvelles commandes globales ont diminué en mai à un rythme plus lent que le mois précédent, ce qui a contribué à porter les prévisions de production future à leur niveau le plus élevé depuis le mois d'octobre.

L'économie britannique a connu une croissance de 0,7% au premier trimestre, plus forte que prévu, mais la Banque d'Angleterre (BoE) dit s'attendre à un ralentissement de la croissance.

L'enquête montre que les coûts salariaux continuent de peser sur les entreprises, en raison d'une hausse de près de 7% du salaire minimum et d'une augmentation des cotisations patronales, deux facteurs qui affectent surtout les entreprises employant un grand nombre de personnes faiblement rémunérées ou travaillant à temps partiel.

Les entreprises ont également réduit leurs effectifs au cours de chacun des huit derniers mois, principalement en ne remplaçant pas le personnel, même si le rythme de la baisse en mai a été le plus lent des six derniers mois.

(Rédigé par David Milliken, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...