Aller au contenu principal
Fermer

Gazprom chute en Bourse, le groupe renonce à payer un dividende
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 17:00

GAZPROM CHUTE EN BOURSE, LE GROUPE RENONCE À PAYER UN DIVIDENDE

GAZPROM CHUTE EN BOURSE, LE GROUPE RENONCE À PAYER UN DIVIDENDE

(Reuters) - Gazprom, le géant russe du gaz naturel, a annoncé vendredi qu'il ne distribuerait aucun dividende au titre des bénéfices réalisés l'an dernier, du jamais vu depuis 24 ans, ce qui a provoqué une chute de son cours de Bourse.

"Les actionnaires ont décidé que dans la situation actuelle, il n'était pas conseillé de payer des dividendes sur les résultats 2021", a déclaré le directeur général adjoint Famil Sadigov.

Il a ajouté que Gazprom se concentrerait entre autres sur les préparatifs de la saison hivernale et le paiement d'impôts appelés à augmenter.

À la Bourse de Moscou, l'action Gazprom perdait plus de 29% en fin de séance après cette annonce, qui annule la recommandation par le conseil d'administration d'un dividende de 52,53 roubles par titre, qui aurait été le plus important de l'histoire du groupe.

"C'est un désastre pour l'action Gazprom car les dividendes constituaient le seul attrait de la société. Cette décision est liée en partie à la volonté du ministère des Finances d'augmenter (...) les recettes fiscales" ont commenté les analystes de Tinkoff Investments.

Les députés russes ont en effet approuvé jeudi un projet de loi qui devrait se traduire par une augmentation exceptionnelle de 1.200 milliards de roubles (près de 22 milliards d'euros) des impôts et taxes payés par Gazprom sur la période septembre-novembre.

Dans son communiqué, le groupe gazier n'évoque ni la volonté des pays du G7 de plafonner les cours du gaz russe ni la diminution des flux de gaz livrés aux pays d'Europe occidentale, deux facteurs qui menacent d'amputer son chiffre d'affaires et les recettes fiscales qu'il assure à l'Etat russe.

(Reportage Reuters, version française Marc Angrand)

12 commentaires

  • 01 juillet 00:06

    dans ce qui rapporte rien ...Engie possede 10 % de Nord Stream 2 ... en tout 50 % de l investissement est occidental


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 07:51 

    Meta META.O a déclaré lundi son intention d'acquérir la start-up d'intelligence artificielle Manus, fondée par des entrepreneurs chinois, alors que le géant technologique accélère l’intégration de capacités avancées d’IA dans l’ensemble de ses plateformes. Les ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...