Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GameStop nomme le milliardaire Ryan Cohen au poste de directeur général dans le cadre de son redressement
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 18:05

(Ajout d'un graphique et de commentaires d'analystes aux paragraphes 13 et 14) par Aditya Soni

28 septembre (Reuters) - GameStop GME.N a nommé jeudi le milliardaire Ryan Cohen au poste de directeur général et président du conseil d'administration, renforçant ainsi l'emprise de l'investisseur activiste sur le distributeur de jeux vidéo en difficulté qu'il a l'intention de redresser.

Le distributeur de briques et de mortier qui attirait autrefois les joueurs a connu des difficultés à l'ère des téléchargements en ligne, ce qui l'a placé au cœur d'un conflit en 2021 entre les fonds spéculatifs qui pariaient sur sa disparition et les commerçants de détail qui faisaient grimper son prix.

À l'apogée de la hausse des mèmes, M. Cohen, le plus gros investisseur de GameStop, a rejoint le conseil d'administration afin d'aider l'entreprise à s'orienter vers le commerce électronique.

Il s'est fait connaître en faisant de Chewy, un distributeur en ligne de produits pour animaux de compagnie, une puissance qu'il a vendue pour 3,5 milliards de dollars en 2017.

Cohen est devenu président exécutif de Gamestop en juin après l' éviction de l' ancien directeur général Matt Furlong . La société a déclaré qu'il abandonnera ce titre et ne recevra aucune rémunération pour ses nouvelles fonctions.

Le milliardaire avait initialement tenté d'orienter GameStop de manière agressive vers un modèle plus axé sur le commerce en ligne, alors que la chaîne, dépendante des magasins physiques, cherchait à relancer ses activités.

Mais il a fait marche arrière sur certains de ces projets de commerce électronique, en s'appuyant davantage sur les magasins en dur de GameStop et en les utilisant comme des lieux où les clients peuvent récupérer leurs commandes en ligne.

Les résultats trimestriels de l'entreprise au début du mois ont montré que cette stratégie fonctionnait, car la forte demande de jeux vidéo, d'objets de collection et de consoles a permis à GameStop d'afficher une perte moins importante que prévu et un chiffre d'affaires supérieur aux estimations.

Cependant, les analystes s' inquiètent de la lenteur des changements chez GameStop et du bilan mitigé de M. Cohen en tant qu'investisseur activiste dans les entreprises qu'il a ciblées, notamment le distributeur en faillite Bed Bath & Beyond et Nordstrom JWN.N .

La société a connu plusieurs départs de cadres ces dernières années, l'ancienne directrice des opérations Jenna Owens ayant quitté l'entreprise en octobre 2021, sept mois seulement après son arrivée.

L'ancien directeur financier Michael Recupero, qui avait été embauché en même temps que Furlong, a été licencié l'année dernière.

"La nomination de l'actionnaire de contrôle reflète la difficulté qu'a eue GameStop à attirer des dirigeants", a déclaré Michael Pachter, analyste chez Wedbush.

"Nous restons convaincus que GameStop est condamné à cause de la baisse des ventes de logiciels physiques et de l'évolution des ventes vers les abonnements et les téléchargements numériques

Les actions du distributeur de jeux vidéo ont perdu plus de 80 % de leur valeur depuis le record atteint en 2021, dont une baisse de plus de 7 % cette année. Elles étaient en baisse de 2 % jeudi.

Valeurs associées

NYSE -0.22%
NYSE +29.01%
NYSE +0.63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.