Aller au contenu principal
Fermer

France-Rejet du recours de Google contre une amende de €50 mlns
information fournie par Reuters 19/06/2020 à 15:46

(Actualisé avec réaction de Google)

PARIS, 19 juin (Reuters) - Le Conseil d'Etat a annoncé vendredi avoir rejeté un recours de Google GOOGL.O contre une amende de 50 millions d'euros infligée au géant américain des services en ligne pour défaut d'information de ses utilisateurs et manque de transparence.

En janvier 2019, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait prononcé cette sanction https://www.cnil.fr/fr/la-formation-restreinte-de-la-cnil-prononce-une-sanction-de-50-millions-deuros-lencontre-de-la

contre la filiale du groupe Alphabet pour plusieurs manquements aux règles en vigueur en matière de protection des données personnelles des utilisateurs d'Android, son système d'exploitation pour terminaux mobiles.

Cette décision, qui faisait suite à deux plaintes d'associations, s'appuyait sur le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Pour justifier le rejet https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/rgpd-le-conseil-d-etat-rejette-le-recours-dirige-contre-la-sanction-de-50-millions-d-euros-infligee-a-google-par-la-cnil

de l'appel de Google, le Conseil d'Etat constate que Google "n'a pas délivré une information suffisamment claire et transparente" et n'a pas permis aux utilisateurs d'Android de donner "un consentement libre et éclairé au traitement de leurs données personnelles" utilisées pour le ciblage des publicités.

La plus haute juridiction administrative française estime en outre que la sanction financière n'est pas disproportionnée et confirme que la Cnil était compétente pour l'infliger alors que Google estimait que seule l'autorité irlandaise de protection des données pouvait contrôler ses activités dans l'Union européenne, son siège européen se trouvant en Irlande.

"Cette affaire, a déclaré une porte-parole de Google, ne porte pas sur un désaccord sur la nécessité d’obtenir le consentement pour les publicités personnalisées, mais sur les modalités exactes d’obtention de ce consentement.

"À la lumière de cette décision, nous allons à présent examiner les modifications que nous devons apporter", a-t-elle ajouté.

(Marc Angrand, avec Mathieu Rosemain, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

385,6900 USD NASDAQ +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sur TF1 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine le 3 mai 2026 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 03.05.2026 23:30 

    Jean-Luc Mélenchon n'aura donc trouvé personne pour "faire mieux": à 74 ans, il a officialisé dimanche soir, sans grande surprise et à un peu moins d'un an de l'échéance, sa quatrième candidature à l'élection présidentielle. "Nous c'est carré. Il y a une équipe, ... Lire la suite

  • Funérailles de l'ancien footballeur écossais et mancunien Denis Law
    information fournie par Reuters 03.05.2026 22:47 

    ‌L'ancien entraîneur de Manchester United, Alex Ferguson, ​a été conduit à l'hôpital dimanche avant le match de Premier League opposant Manchester United ​à Liverpool, ont rapporté plusieurs médias britanniques. Âgé de 84 ​ans, Alex Ferguson se ⁠trouvait à Old ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève au-dessus de bâtiments dans la région de Marjayoun, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne le 3 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.05.2026 21:59 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Merz "ne renonce pas" à travailler avec Trump "Je ne renonce pas à travailler sur la relation transatlantique. Et je ne renonce pas non plus à travailler avec Donald Trump", a ... Lire la suite

  • Le leader de LFI Mélenchon soutient la liste "Etre Bondy" pour les prochaines élections municipales, à Bondy
    information fournie par Reuters 03.05.2026 20:35 

    ​Jean-Luc Mélenchon a annoncé ​dimanche sur ​TF1 ⁠sa candidature ‌à l'élection présidentielle de ​2027, ‌la ⁠quatrième pour le chef ⁠de ‌file de ⁠La ‌France ⁠insoumise. "Oui, je ⁠suis ‌candidat", a ​déclaré ‌Jean-Luc Mélenchon sur le ​plateau ⁠du journal télévisé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...