Aller au contenu principal
Fermer

France-Ouverture du procès de Lafarge pour financement du terrorisme en Syrie
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 10:56

par Juliette Jabkhiro

Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du terrorisme et infraction douanière.

L'entreprise française de matériaux de construction, filiale du groupe suisse Holcim HOLN.S depuis 2015, est soupçonnée d'avoir versé à trois groupes djihadistes, dont l'État islamique (EI) et le Front al Nosra (affilié à Al Qaïda), désignés comme terroristes par l'Union européenne (UE), un total de cinq millions d'euros entre 2013 et septembre 2014.

Lafarge et huit personnes, dont d'anciens dirigeants du groupe ont fait l'objet d'une enquête du parquet antiterroriste ouverte en 2017 dans une affaire qui conduit pour la première fois en France au procès d'une personne morale - l'entreprise - pour financement du terrorisme.

"Le procès concerne des activités menées il y a plus de dix ans et qui constituaient une violation flagrante du Code de conduite de Lafarge SA. Aucun des anciens dirigeants poursuivis à titre individuel ne travaille aujourd’hui pour Lafarge SA ou d'autres entités affiliées", a réagi mardi Lafarge après de Reuters.

"Il s'agit d'une affaire héritée du passé de Lafarge SA, traitée de manière responsable dans le cadre de la procédure judiciaire."

Aux Etats-Unis, Lafarge a admis en 2022 avoir versé 6 millions de dollars à l'EI et au Front al Nosra pour permettre à ses employés, clients et fournisseurs de franchir les points de contrôle après le déclenchement du conflit civil en Syrie.

L'entreprise a accepté de payer 778 millions de dollars dans cette procédure de plaider coupable.

Les huit personnes jugées, accusées avec Lafarge d'avoir organisé différents types de paiements auprès des groupes armés, encourent jusqu'à 10 ans de prison pour l'infraction de financement du terrorisme et 5 ans pour l'infraction douanière. Lafarge encourt une amende d'un million d'euros pour la première et de plusieurs millions pour la seconde.

L'usine de Jalabiya, construite entre 2007 et 2010 et rachetée par Lafarge en 2008 pour 680 millions de dollars, a commencé ses activités en octobre 2010, quelques mois seulement avant le début du soulèvement syrien de mars 2011.

Elle était située dans le nord de la Syrie, une zone ravagée par les combats, à seulement 50 km au sud de Kobané et à 80 km au nord de Rakka, qui allait devenir la capitale de l'EI. Les employés étaient logés à Manbij, sur la rive ouest de l'Euphrate, et devaient traverser le fleuve pour accéder à l'usine.

Environ trois millions d'euros auraient été consacrés à la sécurisation du passage aux points de contrôle, tandis que 1,9 million auraient servi à des achats de matières premières provenant de carrières contrôlées par l'EI.

Le procès devrait durer jusqu'au 16 décembre.

Lafarge fait également l'objet d'une enquête pour complicité de crimes contre l'humanité en lien avec la manière dont l'entreprise a maintenu en activité son usine en Syrie.

(Reportage Juliette Jabkhiro, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

70,740 CHF Swiss EBS Stocks -0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 10:06 

    Stellantis a conclu un protocole d'accord avec Dongfeng pour distribuer des voitures électriques du groupe chinois en Europe et en produire dans son usine de La Janais, près de Rennes, dans l'ouest de la France, a indiqué le constructeur automobile mercredi, confirmant ... Lire la suite

  • Usine de fabrication de Stellantis à Poissy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 10:05 

    L'usine Stellantis de Rennes (Ille-et-Vilaine) pourrait ‌prochainement produire un véhicule du constructeur chinois Dongfeng, avec qui le groupe automobile ​né de la fusion entre PSA et FCA va constituer une co-entreprise, ont annoncé mercredi les deux sociétés. ... Lire la suite

  • Xi et Poutine signent des accords commerciaux, les médias et l’énergie
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine signent une série d’accords dans les domaines du commerce, des médias et de l’énergie après s’être entretenus à Pékin. Les deux dirigeants se sont rencontrés pour réaffirmer leur alliance quelques ... Lire la suite

  • Xi accueille Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 10:04 

    Le président chinois Xi Jinping accueille son homologue russe Vladimir Poutine au Palais de l'Assemblée du peuple à Pékin. Les leaders des deux pays auront une série d'entretiens qui devraient porter sur la visite de M. Trump et différents sujets brûlants d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,02 -0,81%
7 969,58 -0,15%
0,1556 +12,27%
153,1 +6,95%
0,645 -8,38%
Chargement...