Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Macron défend une réponse européenne à la crise de l'énergie
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 17:35

PARIS, 5 septembre (Reuters) - Emmanuel Macron a défendu lundi une réponse européenne à la crise actuelle de l'énergie en se prononçant notamment pour une réforme du fonctionnement du mécanisme déterminant le prix l'électricité et en ouvrant la porte à une contribution financière exceptionnelle de certaines entreprises du secteur.

Il a également annoncé que la France allait augmenter ses capacités d'exportation de gaz vers l'Allemagne et que cette dernière avait accepté de livrer de l'électricité à la France en cas de besoin.

À l'échelon européen, "nous sommes favorables à des pratiques d'achat commun du gaz", a expliqué le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse.

En outre, "si la Commission venait à décider de mettre un plafond au prix du gaz acheté à travers les gazoducs à la Russie, la France soutiendrait une telle mesure", a-t-il ajouté.

Il a également défendu le principe d'un "mécanisme de contribution européenne" des opérateurs énergétiques "dont les coûts de production sont très inférieurs au prix de vente sur le marché", évoquant "des bénéfices indus".

Cette contribution, a-t-il expliqué, pourrait être reversée aux Etats membres pour financer des mesures nationales.

Le président français a aussi jugé que "le prix (de l'électricité) doit être formé de façon plus cohérente" et a prôné une lutte accrue contre les pratiques spéculatives sur le marché de l'énergie.

Déjà vive, la crise de l'énergie en Europe a franchi une nouvelle étape vendredi avec l'annonce par le groupe public russe Gazprom GAZP.MM de l'arrêt pour une durée indéterminée de ses livraisons par le gazoduc Nord Stream 1, qui alimente plusieurs pays dont l'Allemagne.

Le prix du gaz sur le marché à terme aux Pays-Bas, qui sert de référence, a gagné jusqu'à 35% lundi.

(Rédigé par Nicolas Delame et Sophie Louet)

Valeurs associées

1.09 USD Six - Forex 1 0.00%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.