L'inflation recule en France : 0% sur un an, -0,4% lors du mois dernier.
Cela était déjà le cas en début d'année 2015 : la France renoue avec une inflation négative en rythme mensuel, les prix à la consommation s'étant contractés en moyenne de 0,4% entre septembre et août, l'impact étant surtout dû à la fin de la saison estivale. En rythme annuel (par rapport à septembre 2014), l'inflation est nulle, tirée à la baisse par les prix du pétrole.
Impact cyclique en fin de saison estivale
« Les principales contributions à la baisse de l'IPC [indice des prix à la consommation] en septembre proviennent du repli saisonnier des prix des services liés au tourisme après les vacances scolaires d'été et d'un nouveau recul des prix des produits pétroliers. À l'inverse, les prix des produits manufacturés se redressent à l'issue des soldes estivaux en métropole. Par ailleurs, les prix de l'alimentation augmentent du fait des produits frais », explique l'Insee dans une note accompagnatrice des données publiées.
L'institut détaille : « De manière saisonnière, les prix des services diminuent en septembre (–1,6 %, comme en septembre 2014). Sur un an, ils croissent de 1,3 %, comme en août. Cette baisse mensuelle est surtout due aux prix des services de tourisme, qui chutent après la période des vacances d'été, notamment ceux des services d'hébergement (–16,4 % ; +2,3 % sur un an), des voyages touristiques tout compris (–28,8 % ; +0,3 % sur un an), des résidences de vacances (–24,4 % ; +0,9 % sur un an) et des tarifs du transport aérien de voyageurs (–18,8 % ; –1,2 % sur un an). Au contraire, certains tarifs augmentent de manière saisonnière en septembre, notamment les prix des repas dans les restaurants scolaires ou universitaires (+1,5 % ; +2,2 % sur un an) et ceux des services récréatifs et culturels (+0,2 % ; +1,7 % sur un an). Par ailleurs, les prix des services de télécommunications sont stables sur un mois et augmentent de 1,4 % sur un an ».
A plus long terme : le pétrole en baisse, encore et toujours
Sur un an, comme l'indique le diagramme ci-dessus, l'inflation reste tirée à la baisse par les produits pétroliers et l'énergie. Cet impact « externe » n'est pas le seul : les produits de santé ont aussi vu leurs prix se contracter de 3,7% sur un an, alors que l'habillement a vu ses prix se contracter de 0,9% en 12 mois.
Les prix des produits frais, que l'on sait volatils, tirent la tendance à la hausse (+7,4%), suivis dans une moindre mesure par les loyers (+0,9%).
X. Bargue (redaction@boursorama.fr)
Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer