Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

France-Chute de 13,9% des exportations de vins et spiritueux en 2020
Reuters11/02/2021 à 11:00

PARIS, 11 février (Reuters) - Affectées par la crise sanitaire mais surtout par les taxes douanières américaines, les exportations françaises de vins et spiritueux ont chuté de 13,9% en 2020 pour revenir à 12,1 milliards d'euros, retombant à leur niveau de 2016, a annoncé jeudi la FEVS, principale fédération du secteur.

Le secteur reste néanmoins le deuxième contributeur à l'excédent commercial de la France après l'aéronautique, même si son excédent, à 11 milliards d'euros, a diminué de 13,4%, précise la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux.

La baisse a touché la quasi-totalité des catégories de produits mais elle a été particulièrement marquée pour le champagne, dont les ventes hors de France ont baissé de 17% en volume et de 20,5% en valeur à 2,47 milliards d'euros, et pour le cognac (-11,6% en volume, -21,4% en valeur à 2,74 milliards).

Les ventes aux Etats-Unis, de loin le premier marché du secteur à l'export, ont diminué de 18%, soit environ 670 millions d'euros, à 3,1 milliards, un recul amplifié par le fait que la fin 2019 avait vu de nombreuses ventes anticipées en prévision du relèvement des taxes américaines.

Washington a relevé début 2020 ses droits de douane sur de nombreux produits européens, dont les vins et spiritueux, dans le cadre du conflit avec l'Union européenne sur les aides publiques à Airbus AIR.PA et Boeing BA.N . De nouvelles surtaxes sont entrées en vigueur le 12 janvier.

La FEVS a appelé jeudi la Commission européenne à régler "directement et sans délai" ce conflit avec le nouveau président américain, Joe Biden. Ses représentants doivent parallèlement être reçus lundi prochain par le Premier ministre, Jean Castex.

En Chine, c'est le déclenchement de la crise sanitaire juste avant le nouvel an lunaire qui a affecté la consommation: sur l'ensemble de 2020, les achats de vins et spiritueux y ont reculé de 15,2%, à 809 millions d'euros. Sur la région Chine-Hong Kong-Singapour, la chute atteint 19,4%, à 1,9 milliard.

La FEVS espère que l'évolution de la crise sanitaire permettra une reprise cette année et évoque de "premiers frémissements" dans plusieurs pays fin 2020.

(Marc Angrand et Sybille de La Hamaide, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.50%
Euronext Paris +0.86%
Euronext Paris +0.45%
NYSE +1.46%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer