Aller au contenu principal
Fermer

France-Bilan sanitaire du déconfinement d'ici 15 jours, selon Véran
information fournie par Reuters 17/05/2020 à 00:01

(Actualisé avec déclarations d'Olivier Véran au JDD)

PARIS, 16 mai (Reuters) - Le ministre de la Santé Olivier Véran estime qu'un bilan sanitaire du déconfinement pourra être tiré d'ici 15 jours alors que le nombre de personnes hospitalisées dans les services de réanimation poursuit son reflux, selon les derniers chiffres communiqués samedi par la Direction générale de la santé (DGS).

L'Hexagone a engagé depuis lundi la levée progressive du confinement - l'un des plus stricts en Europe - décrété il y a huit semaines pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Si les commerces non-essentiels ont pu rouvrir, les cinémas, les restaurants et les bars restent fermés dans tout le pays au moins jusqu'à début juin, date à laquelle le gouvernement conduira un nouvel examen des mesures à prendre.

Interrogé par le Journal du Dimanche sur le bilan du déconfinement moins d'une semaine après le début de sa mise en oeuvre, Olivier Véran répond "nous aurons un premier retour d’ici dix à quinze jours".

"Vendredi, nous avons diagnostiqué 1.100 nouveaux patients atteints par le coronavirus. C’est moins de 2 % des tests réalisés", a-t-il dit.

Réaffirmant la capacité du pays à procéder à 700.000 tests par semaine, le ministre indique que 25 foyers ("clusters") de l'épidémie ont été recensés depuis lundi.

Trente-quatre cas confirmés de contamination par le coronavirus ont notamment été confirmés au sein d’un abattoir de Fleury-les-Aubrais dans le département du Loiret.

"Il reste une inquiétude : Mayotte. C’est le seul endroit où l’épidémie progresse, malgré le confinement, toujours en place là-bas", prévient le ministre.

Selon les chiffres communiqués par Santé publique France, 142.291 cas ont été recensés depuis le début de l'épidémie le 1er mars avec la confirmation de 372 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures.

Avec 96 décès supplémentaires portant le total à 27.625, la France accuse le quatrième bilan le plus lourd derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie mais devant l'Espagne.

La DGS précise que le nombre de personnes hospitalisées pour une infection COVID-19 a reculé pour s'établir 19.432, contre 19.861 la veille, soit 429 personnes de moins. Les hôpitaux ont cependant enregistré 350 nouvelles admissions au cours des dernières 24h00 à comparer à 265 il y a une semaine.

Concernant les formes sévères de la maladie, 2.132 malades sont hospitalisés en réanimation, soit 71 de moins que la veille.

Depuis le début de l'épidémie, 98.449 personnes ont été hospitalisées, dont près de 17.500 sont passées dans des services de réanimation. 61.066 personnes sont rentrées à domicile.

(Gwénaëlle Barzic et Dominique Vidalon)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...