Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: une plainte vise UPS, accusé d'avoir sous-payé des employés avant Noël
information fournie par Boursorama avec AFP 16/12/2025 à 11:00

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les autorités américaines accusent le géant mondial de la livraison UPS d'avoir sous-payé ses travailleurs saisonniers, essentiels pour répondre à l'afflux annuel d'achats en ligne, selon une plainte déposée lundi.

Le bureau du procureur général de New York a déclaré dans la plainte que UPS, qui affirme livrer 22,4 millions de colis par jour, "commet un vol salarial à l'encontre de ces travailleurs de multiples façons".

"UPS a, de manière répétée et persistante, omis de payer les livreurs saisonniers pour l'intégralité du temps travaillé", ont allégué les procureurs, suggérant que des milliers d'anciens et d'actuels salariés sont concernés.

Selon la plainte, les livreurs d'UPS n'étaient pas rémunérés pour leur travail en dehors des heures contractuelles, ainsi que pendant leurs pauses repas, et le système de pointage d'UPS a, en outre, "introduit et amplifié" les erreurs.

Le bureau de la procureure générale Letitia James a déclaré dans un communiqué que "ces pratiques illégales ont privé les travailleurs de millions de dollars" et demandé au tribunal d'ordonner à UPS de verser une indemnisation aux travailleurs saisonniers actuels et anciens dont les salaires ont été illégalement retenus.

"Au lieu de rémunérer équitablement ces travailleurs pour leur travail, UPS a joué les Grinch", a déclaré Mme James dans le communiqué, en référence au personnage du Dr Seuss célèbre pour avoir volé Noël.

"UPS prend au sérieux toutes les accusations d'actes répréhensibles et nie les allégations infondées selon lesquelles elle sous-paierait intentionnellement ses employés", s'est défendue la société dans un communiqué

"Nous offrons des salaires et des avantages sociaux parmi les meilleurs du secteur à nos plus de 26.000 employés à New York, et nous restons déterminés à respecter toutes les lois applicables", a ajouté UPS.

Valeurs associées

100,050 USD NYSE -0,85%

1 commentaire

  • 11:14

    grand temps de faire la même chose en france...dans tous les secteurs, surtout commerce


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage au CAC 40 : une opportunité d’achat ?
    information fournie par Ecorama 16.12.2025 14:00 

    Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite

  • Zelensky affirme que "Poutine ment" au sujet de la prise de Koupiansk revendiquée par Moscou
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.

  • Les membres du Conseil des anciens Massaï exécutent des danses traditionnelles lors d'un rassemblement visant à inciter la communauté à abandonner les mutilations génitales féminines (MGF) près de Ntulele, au Kenya, le 3 décembre 2025  ( AFP / Tony KARUMBA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:40 

    Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite

  • Zelensky arrive au sommet européen sur les réparations pour l'Ukraine
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 13:40 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive à un sommet du Conseil de l'Europe sur d'éventuelles réparations visant à indemniser l'Ukraine face à l'offensive russe. L'événement, qui se tient à La Haye, réunit des hauts responsables pour mettre en place un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...