Aller au contenu principal
Fermer

France-Après Macron, Attal en visite surprise au Salon de l'agriculture
information fournie par Reuters 25/02/2024 à 20:48
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le Premier ministre Gabriel Attal a effectué dimanche une visite surprise du Salon de l'agriculture fermé au public, au lendemain de celle, chahutée, du président de la République Emmanuel Macron.

Gabriel Attal est venu "à l’invitation de l’organisation du salon de l’agriculture pour célébrer les 60 ans du salon", a-t-il dit lors d'un discours prononcé alors que le Salon avait déjà fermé ses portes mais devant des exposants et responsables de filières.

"Ce salon doit rester ce qu'il a toujours été, une fête nationale, joyeuse et sereine", a déclaré Gabriel Attal, alors que la veille, le président Emmanuel Macron a été accueilli par les sifflets et les huées des agriculteurs venus manifester leur colère.

➦ France-Macron ouvre un Salon de l'agriculture sous haute tension

Il est revenu sur les mesures annoncées la veille par le président français, notamment sur la priorité donnée à la production et à la protection contre la concurrence déloyale, tout en rappelant que "l'exception agricole ne doit pas être une fermeture".

Succédant à Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), au parc des expositions de la porte de Versailles, Gabriel Attal a souligné que le Salon de l'agriculture "n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant".

Alors que la visite d'Emmanuel Macron a été marquée par des heurts entre agriculteurs et les nombreux CRS déployés dans le hall 1 du Salon, Jordan Bardella a pu déambuler dimanche dans les allées du Salon, sans cordon policier.

"Emmanuel Macron exprime en toute circonstance son mépris à l'égard du peuple français, à l'égard de ceux qui ont voté RN, à l'égard des agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur travail", a notamment déclaré Jordan Bardella.

Le président du RN doit de nouveau visiter le Salon de l'agriculture lundi alors que Gabriel Attal reviendra dans la semaine, en présence du public cette fois.

(Reportage par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon lors de son discours de clôture des universités d'été de LFI, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 23 août 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:53 

    Jean-Luc Mélenchon a promis dimanche que LFI censurerait le gouvernement Lecornu sur son projet de budget 2027 "qui va aggraver tous les maux" de l'économie française. "L'économie française était sur le fil du rasoir de la récession. Elle va plonger car Lecornu ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une cérémonie militaire, le 23 août 2026 à Kiev  ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.08.2026 11:28 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que des élections en temps de guerre seraient un danger pour le pays, après l'appel controversé de son ex-ministre de la Défense à ouvrir la voie à la tenue d'un scrutin. "Je pense que dans une guerre comme celle-ci, ... Lire la suite

  • Des participants aux universités d'été de LFI portent des maillots de football LFI floqués "Mélenchon 27" à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, le 22 août 2026  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:42 

    C'est la véritable star des universités d'été de La France insoumise: le maillot de football LFI floqué "Mélenchon 27" était omniprésent ce week-end à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), signe de la volonté du mouvement de développer sa marque à huit mois de la présidentielle. ... Lire la suite

  • Un employé dans la salle de contrôle de l'usine d'engrais de Ashuganj, à l'arrêt depuis un an, le 12 août 2026 à Brahmanbaria, dans l'est du Bangladesh ( AFP / Salahuddin Ahmed )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:34 

    Depuis plus d'un an, l'immense usine d'engrais de Ashuganj, une ville située dans l'est du Bangladesh, est à l'arrêt. Elle est l'une des victimes de la pénurie de gaz qui freine l'activité économique et complique le quotidien des habitants. Les machines qui tournaient ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...