Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: Après Macron, Attal en visite surprise au Salon de l'agriculture
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 07:36

Le Premier ministre français Gabriel Attal

Le Premier ministre français Gabriel Attal

Le Premier ministre Gabriel Attal a effectué dimanche une visite surprise du Salon de l'agriculture fermé au public, au lendemain de celle, chahutée, du président de la République Emmanuel Macron.

Gabriel Attal est venu "à l’invitation de l’organisation du salon de l’agriculture pour célébrer les 60 ans du salon", a-t-il dit lors d'un discours prononcé alors que le Salon avait déjà fermé ses portes mais devant des exposants et responsables de filières.

"Ce salon doit rester ce qu'il a toujours été, une fête nationale, joyeuse et sereine", a déclaré Gabriel Attal, alors que la veille, le président Emmanuel Macron a été accueilli par les sifflets et les huées des agriculteurs venus manifester leur colère.

Il est revenu sur les mesures annoncées la veille par le président français, notamment sur la priorité donnée à la production et à la protection contre la concurrence déloyale, tout en rappelant que "l'exception agricole ne doit pas être une fermeture".

Succédant à Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), au parc des expositions de la porte de Versailles, Gabriel Attal a souligné que le Salon de l'agriculture "n'est ni un cirque médiatique, ni un cirque politique, ni un cirque militant".

Alors que la visite d'Emmanuel Macron a été marquée par des heurts entre agriculteurs et les nombreux CRS déployés dans le hall 1 du Salon, Jordan Bardella a pu déambuler dimanche dans les allées du Salon, sans cordon policier.

"Emmanuel Macron exprime en toute circonstance son mépris à l'égard du peuple français, à l'égard de ceux qui ont voté RN, à l'égard des agriculteurs qui n'arrivent plus à vivre de leur travail", a notamment déclaré Jordan Bardella.

Le président du RN doit de nouveau visiter le Salon de l'agriculture lundi alors que Gabriel Attal reviendra dans la semaine, en présence du public cette fois.

(Reportage par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.