Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Appel d'offres pour 2,5 GW d'éolien en mer, un autre de 10 GW prévu
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 16:25

par Benjamin Mallet

L'Etat français a annoncé jeudi un nouvel appel d'offres dans l'éolien en mer, portant sur quatre projets représentant 2,5 gigawatts (GW), ainsi que son intention de lancer cette année une autre procédure de mise en concurrence de grande ampleur, pour une puissance d'environ 10 GW.

Ces annonces, faites à l'occasion d'un déplacement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et du ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Roland Lescure, traduisent un objectif d'accélération du déploiement de l'éolien en mer dans le cadre de la stratégie de décarbonation du pays.

"Nous avons pris un sacré retard à l'allumage en matière d'éolien offshore. Quand je compare à d'autres grandes nations européennes, c'est un peu le drame de la France, on discute, on débat, (on a) un peu de mal à décider et à avancer", a déclaré Bruno Le Maire lors d'un discours.

L'appel d'offres commun portant sur 2,5 GW, dont l'attribution est envisagée en octobre 2025, concerne des zones déjà identifiées en Bretagne Sud (500 mégawatts), Méditerranée (deux fois 500 mégawatts) et au large d'Oléron (Charente-Maritime) - environ 1 GW.

EDF ayant remporté la majorité des procédures lancées par la France jusqu'à présent, cet appel d'offres - le neuvième - inclura "une clause de diversification permettant d'avoir plusieurs lauréats, afin d'assurer la performance et l'attractivité du marché de l'éolien français", a précisé le ministère de l'Economie.

Concernant le projet d'appel d'offres supplémentaire d'environ 10 GW, le gouvernement envisage de le lancer cette année sur la base d'une cartographie des zones propices - dont la publication est prévue d'ici fin septembre -, en vue de l'attribuer à l'automne 2026.

Bruno Le Maire a également annoncé jeudi un décret visant à réduire la durée des procédures de mise en concurrence des futurs parcs éoliens français, qui raccourcira notamment la phase de dialogue concurrentiel et d'instruction des offres par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

UN SEUL PARC PLEINEMENT OPÉRATIONNEL

Le gouvernement espère ainsi réduire la durée totale des procédures de mise en concurrence à environ 12 mois, contre 2,5 à 3 ans aujourd'hui, en incluant la réalisation des études en mer.

La France ne compte aujourd'hui qu'un seul parc éolien en mer pleinement opérationnel, à Saint-Nazaire, d'une puissance de 480 mégawatts (MW), en raison de procédures complexes et de multiples recours déposés ces dernières années contre des projets en développement.

Dans le cadre de son objectif d'atteinte de la neutralité carbone en 2050, le pays vise à cette échéance au moins 45 GW d'éolien maritime en service, ce qui représenterait plus de 20% de sa consommation électrique, avec un objectif intermédiaire de 18 GW en 2035.

Outre les parcs de Fécamp (497 MW) et de Saint-Brieuc (496 MW), qui injectent sur le réseau et devraient être intégralement mis en service en mai et en juin, trois autres projets doivent démarrer en 2025 et 2026 (Courseulles-sur-Mer, Yeu-Noirmoutier et Dieppe-le-Tréport).

En tout, près de 4,6 GW de capacités sont en développement sur les côtes françaises, auxquelles viennent s'ajouter des procédures d'attribution en cours.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

Euronext Paris -1.74%
Euronext Paris +0.72%
Ice Europ +0.04%
Ice Europ +0.09%
NYMEX +0.20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.