Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forvia en hausse malgré l'abaissement de ses perspectives 2024
information fournie par AOF 27/09/2024 à 16:39

(AOF) - En repli à l’ouverture, Forvia (10,96% à 9,782 euros) figure désormais parmi les plus fortes hausses du SBF120 malgré la révision à la baisse ses objectifs annuels. L’équipementier automobile prévoit désormais une marge opérationnelle comprise entre 5% et 5,3%, contre une prévision réduite en juillet au bas de la fourchette de 5,6% à 6,4% annoncée initialement. L'avertissement semble avoir été anticipé par les investisseurs dans un contexte morose pour le secteur automobile : BMW et Mercedes ont récemment averti.

Malgré la hausse de ce jour, le titre perd toujours plus de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année.

Forvia vise également un chiffre d'affaires compris entre 26,8 et 27,2 milliards d'euros pour 2024, contre une prévision de ventes dans le bas de la fourchette comprise entre 27,5 milliards et 28,5 milliards d'euros, déjà ajustée en juillet dernier. Le cash flow net est, lui, attendu à au moins 550 millions d'euros. IL était précédemment attendu au moins à son niveau 2023 en valeur, soit 649 millions d'euros.

Endettée après l'acquisition d'Hella, la société a en revanche confirmé son objectif d'un ratio dette nette sur Ebitda ajusté inférieur à 1,5 en décembre 2025.

L'équipementier automobile invoque le contexte actuel "défavorable", qui "incite à une plus grande prudence sur les prévisions de ventes pour le reste de l'année". Son client Volkswagen, qui a représenté 17% de ses revenus en 2023, a lancé un avertissement en juillet, et envisage désormais des fermetures de site en Allemagne.

Pour justifier son avertissement, le groupe cite "des incertitudes sur le marché européen, en grande partie dues à la poursuite du ralentissement de l'électrification et aux inquiétudes liées à la mise en œuvre de la réglementation CAFE (émissions de CO2)" . Il évoque également "un niveau élevé des stocks de véhicules en Amérique du Nord, entraînant des annonces de fermetures d'usines par les constructeurs et la réduction des prévisions de production pour le second semestre", ainsi que "des risques croissants de grèves chez les constructeurs".

"On ne voit pas, d'ici la fin de cette année, comment le marché (automobile) pourrait se rétablir", a résumé le directeur général de Forvia, Patrick Koller, dans un entretien à l'AFP.

En 2025, Forvia s'attend à ce que l'environnement en 2025 reste difficile, notamment parce que la production automobile en Europe (45 % des ventes du groupe) reste sous pression, en raison de l'environnement économique général et des incertitudes liées à l'évolution de la gamme des groupes motopropulseurs.

En revanche, la Chine (20% des revenus) offre des perspectives de croissance pour l'année prochaine. Forvia souligne que ce pays est relutif pour la marge d'exploitation du groupe et qu'il devrait y maintenir une marge à deux chiffres à l'avenir.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Des négociations avec les constructeurs

En moyenne, les équipementiers représentent entre 60 à 85 % du prix de revient de fabrication d'un véhicule. Selon la Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev) les négociations sont très tendues avec les constructeurs concernant la répercussion de l'augmentation des coûts. Les hausses de prix portent à la fois sur les composants électroniques, les matières premières, telles que l'acier, le nickel, le lithium ou le palladium, l'énergie et les transports. Les équipementiers négocient principalement avec Stellantis et Renault pour mettre en place des indices permettant de répercuter les hausses. Ils parient aussi sur l'innovation, la différenciation, la montée en gamme et l'internationalisation.

Valeurs associées

7,4160 EUR Euronext Paris -1,28%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 27/09/2024 à 16:39:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.