Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Blatter et Platini, accusés d'escroquerie, de retour au tribunal pour leur procès en appel
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 10:02

par John Revill

L'ancien président de la FIFA Sepp Blatter et le grand footballeur français Michel Platini comparaissent à partir de lundi devant un tribunal suisse pour escroquerie, deux ans et demi après avoir été acquittés.

Les deux hommes, qui comptaient autrefois parmi les plus hautes personnalités du football mondial, ont tous deux été acquittés en première instance en 2022 par un tribunal suisse à la suite d'une enquête de sept ans sur un paiement de 2 millions de francs suisses (2,13 millions d'euros) de Sepp Blatter à Michel Platini.

Le procureur fédéral suisse a fait appel de cette décision, ce qui a conduit à un nouveau procès devant la cour d'appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral suisse, à Muttenz, près de Bâle, avec un verdict attendu le 25 mars.

"Le ministère public de la Confédération (MPC) a fait appel du jugement de première instance et a déposé une déclaration d'appel en octobre 2022 demandant que le jugement soit annulé dans son intégralité", a déclaré le procureur, qui n'a pas souhaité donner plus de détails.

L'acte d'accusation de 2022 reproche à Sepp Blatter et à Michel Platini d'avoir trompé le personnel de la FIFA en 2010 et 2011 au sujet d'une obligation pour l'instance dirigeante du football mondial de payer le Français, à l'époque président de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

"Ils ont faussement prétendu que la FIFA devait à Platini, ou que Platini avait droit à, la somme de 2 millions de francs suisses pour un travail de conseil. Cette tromperie a été réalisée au moyen d'affirmations mensongères répétées de la part des deux accusés", ajoute l'acte d'accusation.

Cette affaire a anéanti les espoirs de Michel Platini de succéder à Sepp Blatter, qui, lui, a démissionné de la FIFA en 2015 à la suite d'un autre scandale de corruption.

Les deux anciens dirigeants ont été suspendus pendant plusieurs années de toute activité dans le football en 2015 par la FIFA pour des manquements à l'éthique.

En 2022, un juge a déclaré que le récit du duo concernant un 'gentlemen's agreement' permettant à la FIFA de verser 2 millions de francs suisses au Français pour un travail de consultant entre 1998 et 2002 était crédible, et qu'il existait de sérieux doutes quant à l'accusation selon laquelle il s'agissait d'un paiement frauduleux.

Le procureur fédéral suisse requiert des peines de 20 mois contre Sepp Blatter et Michel Platini, avec un délai de mise à l'épreuve de deux ans.

CHASSE AUX SORCIÈRES

Président de la FIFA jusqu'en 2015, après 17 ans de mandat, Sepp Blatter a déclaré avant le procès qu'il se sentait l'objet d'une chasse aux sorcières.

"Le Tribunal pénal fédéral a déclaré en 2022 que le contrat entre Platini et moi était correct, et je m'attends à ce que le nouveau procès confirme cette décision", a-t-il déclaré à Reuters la semaine dernière, ajoutant que l'appel était "un non-sens absolu".

"Je suis entièrement confiant sur le fait que je serai blanchi, je suis un homme honnête", a ajouté le Suisse de 88 ans.

Michel Platini, champion d'Europe 1984 avec l'équipe de France, est également convaincu d'être acquitté, a déclaré son avocat.

"Le tribunal de première instance a eu raison de considérer que le paiement contesté de 2 millions de francs était légal", a déclaré Dominic Nellen, l'avocat de l'homme de 69 ans.

"Mon client nie tout comportement criminel et aborde le procès en appel avec sérénité. Il y sera également acquitté."

(Reportage de John Revill, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

  • Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi 5 mai 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert orientées à la baisse lundi, à l'entame d'une semaine placée sous le signe des banques centrales, avec notamment la réunion de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. Dans les premiers échanges, l'indice vedette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.