Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Flash Marchés : Jérome Powell sur la sellette ?
information fournie par Edmond de Rothschild AM 18/07/2025 à 15:25

flash marchés edram

flash marchés edram

  • Donald Trump et les candidats à la succession de Jerome Powell militent pour une baisse urgente des taux par la Fed en réponse au ralentissement de l'activité et de l'inflation.
  • Le camp de Powell invite la Fed à maintenir ses taux actuels compte tenu des droits de douane qui devraient pousser l'inflation au-delà de 3 % d'ici la fin de l'année.
  • En France, François Bayrou a dévoilé son projet d'économies budgétaires visant à réduire le déficit public de 43,5 milliards d'euros en 2026, mais le consensus politique reste incertain.

Les rumeurs de limogeage de Jerome Powell qui ont agité les marchés cette semaine, illustrent, au-delà des prétextes de mauvaise gestion des travaux, la forte opposition entre deux visions de l'inflation et de la croissance aux États-Unis. Dans le camp de ceux qui regardent dans le rétroviseur, Donald Trump et les candidats à la succession de J. Powell militent pour une baisse urgente des taux par la Fed en réponse au ralentissement de l'activité, à la dégradation du marché de l'emploi et à l'inflation qui converge vers 2 %. Dans le camp de ceux qui regardent à travers le pare-brise, la gouverneure Adriana Kugler soutient Powell en invitant la Fed à maintenir ses taux actuels compte tenu des droits de douane qui devraient pousser l'inflation au-delà de 3 % d'ici la fin de l'année. La Fed espérait un effet transitoire de la guerre commerciale sur l'inflation, mais les annonces récentes de Donald Trump font peser le risque de prolonger cet effet (report des droits de douane de 200 % sur les produits pharmaceutiques à 2026) et un désancrage des anticipations d'inflation à long terme. Les publications de cette semaine donnent plutôt raison au camp de Powell. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, au-delà des effets saisonniers, montrent une trajectoire compatible avec une économie en haut de cycle mais résiliente. La consommation est résiliente avec des ventes au détail qui rebondissent fortement après un début d'année décevant. La dernière publication de l'inflation CPI a révélé une hausse sensible de l'inflation sur les biens, en particulier sur les catégories les plus sensibles aux tarifs comme les produits lectroniques, bien que la dynamique de l'inflation au global reste maîtrisée grâce à la bonne orientation du logement. Alors que D. Trump espérait que le coût supplémentaire soit porté par les exportateurs étrangers, le fait que les prix à l'importation ne baissent que très peu laisse à penser que ce sont les entreprises américaines qui subissent l'essentiel de la hausse.

François Bayrou a dévoilé son projet d'économies budgétaires visant à réduire le déficit public de 43,5 milliards d'euros en 2026, via la réduction des dépenses publiques de l'État, de la Sécurité sociale et des collectivités locales, des efforts ponctuels comme un gel des barèmes de l'imposition et des prestations ou une « année blanche », l'augmentation des jours travaillés et des réformes structurelles. Si ce plan venait à être adopté au parlement, il permettrait à la France de respecter la trajectoire budgétaire négociée avec Bruxelles pour ramener le déficit à moins de 3 % d'ici 2029, tout en poursuivant l'accroissement des dépenses dans la défense, seul domaine non concerné par la réduction de la dépense publique. Mais l'équation politique étant encore plus difficile à concilier que 'équation budgétaire, les spreads de crédit de la France ont repris une trajectoire haussière à 70 points de base contre l'Allemagne.

Dans ce contexte, malgré un début de saison de publication de résultats encourageant, tenant compte des niveaux de valorisation des actions trop complaisants face au risque de durcissement des négociations commerciales, nous restons sous-pondérés sur les actions, et en particulier sur les actions américaines. Nous maintenons notre neutralité sur les taux avec une préférence pour le crédit d'entreprise par rapport aux taux d'États. Nous maintenons notre vue négative sur le dollar.

Consultez l'intégralité de l'article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:54 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé vendredi et les Bourses européennes sont dans le vert à mi-séance, avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. Les futures sur indices ... Lire la suite

  • adyen (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 12:22 

    (Zonebourse.com) - Deutsche Bank a annoncé vendredi avoir revu à la baisse son objectif de cours sur le titre Adyen, ramené de 2000 à 1700 euros suite à l'avertissement lancé par le spécialiste néerlandais des paiements, sur lequel il conserve malgré tout une recommandation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...