Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fitch confirme la note « AA- » du CHU de Strasbourg ; la perspective est négative
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 19:04

(The following statement was released by the rating agency) Fitch Ratings-Paris-24 November 2020: Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur (Issuer Default Rating – IDR) à long terme en monnaie locale et en devises « AA- » et la note à court terme « F1+ » attribuées aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU de Strasbourg). La perspective est négative.

Fitch Ratings considère le CHU de Strasbourg comme une entité liée à l’Etat français (AA/Négative) et note l’hôpital un cran en-dessous de l’Etat selon une approche de notation descendante (top-down). Cette approche reflète un score de 35 sur un maximun de 60 points selon la méthodologie de notation des entités liées à un gouvernement (Government-Related Entity, GRE). Le profil de crédit intrinsèque (PCI) est « bb » et n’affecte pas la note finale du CHU de Strasbourg. La perspective négative reflète celle de l’Etat français. PRINCIPAUX FACTEURS DE NOTATION Statut, mode de propriété et contrôle : facteur évalué à « très élevé »

Comme les autres hôpitaux français, le CHU de Strasbourg a le statut juridique d’établissement public administratif (EPA).. En cas de dissolution, ses actifs et passifs seraient transférés à l’Etat ou à une entité publique désignée par celui-ci.

L’Etat français exerce un contrôle étroit sur les finances et les activités du CHU de Strasbourg à travers l’agence régionale de santé (ARS) de la région Grand Est. L’hôpital peut également faire l’objet de contrôles de la part des organes de supervisions de l’Etat, comme la chambre régionale des comptes.

Historique de soutien : facteur évalué à « très élevé »

L’Etat français exerce un fort pouvoir de régulation sur le CHU de Strasbourg. Celui-ci met en place un plan de retour à l’équilibre contracté avec l’ARS afin d’améliorer sa situation financière. Dans ce cadre, ses nouveaux emprunts et sa trajectoire financière doivent être approuvés par l’ARS.

Comme les autres hôpitaux français, le CHU de Strasbourg pourrait également recevoir un soutien en trésorerie de la part de l’Etat français, à travers l’ARS, en cas de tension budgétaire. Le recours à ce mécanisme ne ferait pas l’objet de restriction juridique ou réglementaire selon Fitch. Le CHU Strasbourg n’a cependant jamais eu recours à ce mécanisme.

Les mesures du gouvernement annoncées en novembre 2019 pour soutenir les hôpitaux français confirment notre évaluation de ce facteur, notamment la couverture d’un tiers du service de la dette du secteur. La loi d’urgence sanitaire adoptée en mars 2020 en réponse à la crise sanitaire reflète également le fort soutien de l’Etat.

Enfin, Fitch considère que la loi du 16 juillet 1980 rend l’Etat français responsable de la dette de ses établissements publics, dont celle des hôpitaux publics. Cependant, Fitch considère que la loi n’est pas équivalente à une garantie.

Conséquences socio-politiques d’un défaut : facteur évalué à « élevé »

Fitch considère qu’un défaut financier ne conduirait pas nécessairement à l’interruption de la prestation de services médicaux, car un hôpital pourrait continuer à fonctionner même après avoir fait défaut sur sa dette financière. Néanmoins, un défaut aurait des conséquences à moyen terme car il réduirait considérablement la capacité d’un hôpital à accéder au financement, ce qui l’empêcherait de réaliser des dépenses d’investissement nécessaires. L’évaluation de ce facteur de notation dépend à la fois des missions exercées par l’hôpital et de la part de marché qu’il détient sur son territoire.

Le CHU de Strasbourg est un hôpital universitaire, ce qui implique qu’il effectue des missions d’enseignement et de recherche, en plus de ses missions médicales. Il bénéficie d’une très bonne réputation et figure parmi les meilleurs hôpitaux de France pour certaines activités médicales, comme la néphrologie, l’ophtalmologie ou la neurologie.

Le CHU de Strasbourg est le principal hôpital de la région Grand Est. Il représente entre 35% à 40% de l’offre hospitalière dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville de Strasbourg (AA/Négative). L’hôpital dispose de 2 587 lits et places, dont 2 090 en médecine chirurgie obstétrique (MCO), et presque 11 900 salariés.

Fitch estime que les services de santé fournis par le CHU de Strasbourg seraient difficiles à remplacer à moyen terme, et qu’un défaut financier aurait d’importantes conséquences sociales et politiques. Fitch estime que la pandémie de coronavirus confirme l'importance du soutien de l'État au secteur de la santé en France. En plus du plan de reprise de la dette dévoilé fin 2019, l'Etat français a annoncé une hausse des salaires dans le secteur en 2020 et a affirmé sa volonté de moderniser les infrastructures de santé du pays.

Conséquences financières d’un défaut : facteur évalué à « modéré »

Fitch considère que les conséquences financières d’un défaut du CHU seraient minimes pour l’Etat français, comme c’est le cas pour la plupart des hôpitaux français. Cependant, Fitch estime qu’il y aurait un risque de contagion sur le coût de crédit d’autres hôpitaux si l’un faisait défaut sur sa dette obligataire.

La dette ajustée du CHU de Strasbourg était de 470 millions d’euros fin 2019, comprenant 65 millions d’euros de dette obligataire. Le CHU fait également partie d’une émission conjointe de 100 millions d’euros effectuée avec d’autres hôpitaux français, arrivant à maturité en 2025 (‘CHU France Finance’ ; A+).

Un profil de crédit intrinsèque (PCI) évalué à « bb »

Le PCI du CHU de Strasbourg est évalué à « bb », ce qui reflète l’évaluation à « Moyen » des facteurs de notation « capacité à maintenir les recettes » et « risques d’exploitation » en ligne avec les autres hôpitaux publics français. Il reflète également un ratio de levier financier (dette nette ajustée/EBITDA) que nous estimons proche de 9x à moyen terme dans notre scénario de notation et un ratio de couverture (EBITDA/service de la dette) qui devrait être proche de 1x en 2024.

Capacité à maintenir les recettes : facteur évalué à « moyen »

Le CHU de Strasbourg bénéficie de recettes stables avec un faible risque de contrepartie car la plupart de ses recettes d'exploitation proviennent de la sécurité sociale ou de l'État français.

Fitch considère que le risque d’une baisse structurelle des recettes du CHU de Strasbourg est limité. La demande de soins adressée au CHU repose sur une clientèle diversifiée, peu volatile, et n’est pas susceptible de baisser en cas de ralentissement du cycle économique. La légère hausse de la population de la ville de Strasbourg (+0,5% par an entre 2012 et 2017) et d’un vieillissement de la population devraient en principe avoir un effet positif sur la demande du CHU s’ils se maintenaient dans les prochaines années.

Les caractéristiques de tarification sont jugées faibles pour les hôpitaux publics français, en raison de la rigidité de leurs recettes qui proviennent du système de sécurité sociale. Les hôpitaux français n’ont pas la capacité d’augmenter leurs tarifs car ces derniers sont fixés chaque année à l’échelle nationale. Les hôpitaux ont dû faire face à des baisses de tarifs entre 2010 et 2018, ce qui a eu des effets négatifs sur leur situation financière. Les tarifs ont cependant augmenté en 2019 et 2020 et l’Etat français s’est engagé à les augmenter jusqu’en 2022.

Risque d’exploitation : facteur évalué à « moyen »

Le CHU de Strasbourg, comme les autres hôpitaux publics français, a des dépenses bien identifiées avec une faible volatilité. Ils disposent cependant d’une flexibilité limitée pour les réduire en cas de besoin.

Les charges de personnel constituent une dépense d’exploitation rigide, qui peut être difficilement ajustée en cas de baisse de l’activité. Les effectifs sont principalement constitués de personnes ayant le statut de fonctionnaire, dont la rémunération est encadrée par une grille salariale et l’indice de la fonction publique fixé à l’échelle nationale. L’achat de médicaments est également une dépense peu flexible pour les hôpitaux français. En revanche, contrairement aux dépenses de personnel, elle est directement liée à l’activité et cette dépense diminue lorsque l’activité baisse.

Le facteur prend également en compte le risque lié à la gestion des ressources qui est évalué à « moyen » pour le CHU de Strasbourg, comme pour l’ensemble des hôpitaux français. Leur risque d’approvisionnement est très faible, mais ils font face à quelques difficultés de recrutement de professions médicales et paramédicales, en raison de la concurrence du secteur privé.

Le risque lié à la gestion du programme d’investissement est considéré comme « neutre » pour le CHU de Strasbourg. Comme les autres hôpitaux publics français, le CHU de Strasbourg est suivi par l’ARS et Fitch considère que la probabilité que l’établissement s’engage dans un programme d’investissement non contrôlé est très faible.

Profil financier : facteur évalué à « faible »

Dans notre scénario de notation, nous nous attendons à ce que le ratio de levier financier du CHU de Strasbourg soit proche de 9x à moyen terme (2019 : 11,7x).

Les ratios d’endettement du CHU de Strasbourg sont historiquement élevés, la dette nette ajustée représentant au moins 9x l’EBITDA entre 2015 et 2019. Le ratio de levier financier a augmenté en passant à 11,7x en 2019 contre 10,6x en 2018. Le ratio de couverture est faible, l’EBITDA ne couvrant que 0,9x du service de la dette en 2019.

Dans notre scénario de notation, nous estimons que l'EBITDA du CHU de Strasbourg devrait atteindre environ 55 millions d'euros à moyen terme (2019 : 39 millions d’euros). L'hôpital devrait poursuivre son contrôle de la croissance des dépenses de fonctionnement dans le cadre de son plan de retour à l’équilibre contracté avec l’ARS.

Fitch s’attend à une détérioration de l’EBITDA du CHU de Strasbourg en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus et un rebond dès 2021. La pandémie devrait conduire à une forte diminution du nombre d’actes chirurgicaux et une forte augmentation des dépenses d’exploitation, comprenant les dépenses supplémentaires de personnel et les surcoûts liés aux nouvelles exigences sanitaires. La plupart des effets négatifs devraient être compensés par les mesures de soutien mises en place par l'État français, dont la garantie pour les hôpitaux de recevoir le même niveau de recettes qu’en 2019 sur le périmètre médical financé par la sécurité sociale et l'engagement de compenser les surcoûts liés à la pandémie. Cependant, le CHU s’attend à des restes à charge cette année.

La dette nette ajustée du CHU a diminué en 2019, passant à 453 millions d'euros contre 459 millions d'euros en 2018. L'hôpital vise à stabiliser son niveau de dépenses d'investissement nettes à environ 50 millions d'euros par an (52 millions d'euros en moyenne par an entre 2015 et 2019). L'hôpital a pour objectif d’améliorer sa situation financière à moyen terme dans le cadre de son plan de retour à l’équilibre. Nous prévoyons que la dette nette ajustée du CHU de Strasbourg devrait atteindre environ 500 millions d'euros fin 2024 dans notre scénario de notation, ce qui permettrait d'améliorer son ratio de levier financier. RÉSUMÉ DE LA NOTATION Fitch considère le CHU de Strasbourg comme une entité liée à l’Etat français et note l’hôpital un cran en-dessous de l’Etat selon une approche de notation descendante (top-down). Cette approche reflète un score GRE de 35 sur un maximum de 60 points selon la méthodologie de notation des entités liées à un gouvernement. La perspective négative reflète celle de l’Etat français.

Le PCI du CHU de Strasbourg a été révisé de « bb+ » à « bb », en raison de notre revue à la baisse de la performance budgétaire attendue dans notre scénario de notation entre 2020 et 2024. Le ratio de levier financier de l’hôpital est désormais comparable à celui d’autres hôpitaux français notés par Fitch, comme l’AP-HP. Le PCI n’affecte pas la note finale du CHU de Strasbourg. HYPOTHÈSES-CLÉS Notre scénario de notation repose sur les hypothèses suivantes pour la période 2020-2024 :

- une croissance annuelle moyenne des recettes d’exploitation de 1,7% ;

- une croissance annuelle moyenne des dépenses d’exploitation de 1,0% ;

- un solde d’investissement proche de -50 millions d’euros par an ;

- un coût moyen de la dette de 3,2%.

Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que le CHU de Strasbourg recevra 19 millions d’euros par an de subventions à partir de 2021 (non prise en compte dans notre calcul de l’EBITDA) dans le cadre du plan de soutien de l’Etat visant à couvrir un tiers du service de la dette du secteur. Cette hypothèse est sujette à modification quand les modalités de ce mécanisme seront précisées. FACTEURS DE SENSIBILITÉ DES NOTES Une action positive sur les notes souveraines serait reflétée dans les notes du CHU de Strasbourg. Les notes du CHU pourraient également être rehaussées si l’évaluation des facteurs d’étroitesse du lien avec l’Etat et d’incitation à apporter un soutien était revue à la hausse.

Un abaissement des notes souveraines serait reflété dans les notes du CHU de Strasbourg. Les notes du CHU pourraient également être abaissées si l’évaluation des facteurs d’étroitesse du lien avec l’Etat et d’incitation à apporter un soutien était revue à la baisse. Scénario le plus favorable et scénario le moins favorable Pour la notation sur l’échelle internationale des émetteurs relevant du champ des finances publiques, Fitch réalise un scénario le plus favorable et un scénario le moins favorable. Le scénario le plus favorable se définit comme le 99ème percentile de la matrice de transition des notes, avec une perspective de rehaussement de la note de trois crans dans un horizon de temps de trois ans. Le scénario le moins favorable se définit comme le 99ème percentile de la matrice de transition des notes, avec une perspective d’abaissement de la note de trois crans dans un horizon de temps de trois ans. Dans ces scénarios, les notes s’étalent de ‘AAA’ à ‘D’. Le scénario le plus favorable et le moins favorable reposent sur les performances historiques des émetteurs. Pour plus d’informations sur la méthodologie utilisée par Fitch pour établir ses scénarios : https://www.fitchratings.com/site/re/10111579” PRINCIPAUX RETRAITEMENTS FINANCIERS Fitch retraite 56 millions d’euros liés à la régularisation d’un litige en 2018 comme une dépense exceptionnelle plutôt qu’une dépense d’exploitation. CONSIDÉRATIONS ESG Le CHU de Strasbourg a un score ESG (Environment, Social and Governance) de « 3 ». Cela signifie que les problématiques ESG ont un effet neutre ou minimal sur sa qualité de crédit, en raison de leur nature ou de la manière dont ils sont gérés par l’entité. Hopitaux Universitaires de Strasbourg; Long Term Issuer Default Rating; Affirmed; AA-; Rating Outlook Negative ----; Short Term Issuer Default Rating; Affirmed; F1+ ----; Local Currency Long Term Issuer Default Rating; Affirmed; AA-; Rating Outlook Negative

Contact premier analyste Margaux Vincent, Analyst +33 1 44 29 91 43 Fitch Ratings Ireland Limited 60 rue de Monceau Paris 75008

deuxième analyste Pierre Charpentier, Associate Director +33 1 44 29 91 45

président du comité de notation Dorota Dziedzic, Senior Director +48 22 338 6296

Contacts presse: Athos Larkou, London, Tel: +44 20 3530 1549, Email: athos.larkou@thefitchgroup.com

Additional information is available on www.fitchratings.com Informations complémentaires Statut de sollicitation (https://www.fitchratings.com/site/pr/10144717#solicitation) Endorsement Status (https://www.fitchratings.com/site/pr/10144717#endorsement_status) Politique d'approbation (https://www.fitchratings.com/site/pr/10144717#endorsement-policy)

ALL FITCH CREDIT RATINGS ARE SUBJECT TO CERTAIN LIMITATIONS AND DISCLAIMERS. PLEASE READ THESE LIMITATIONS AND DISCLAIMERS BY FOLLOWING THIS LINK: HTTPS://WWW.FITCHRATINGS.COM/UNDERSTANDINGCREDITRATINGS (HTTPS://WWW.FITCHRATINGS.COM/UNDERSTANDINGCREDITRATINGS). IN ADDITION, THE FOLLOWING HTTPS://WWW.FITCHRATINGS.COM/RATING-DEFINITIONS-DOCUMENT (https://www.fitchratings.com/rating-definitions-document) DETAILS FITCH’S RATING DEFINITIONS FOR EACH RATING SCALE AND RATING CATEGORIES, INCLUDING DEFINITIONS RELATING TO DEFAULT. PUBLISHED RATINGS, CRITERIA, AND METHODOLOGIES ARE AVAILABLE FROM THIS SITE AT ALL TIMES. FITCH'S CODE OF CONDUCT, CONFIDENTIALITY, CONFLICTS OF INTEREST, AFFILIATE FIREWALL, COMPLIANCE, AND OTHER RELEVANT POLICIES AND PROCEDURES ARE ALSO AVAILABLE FROM THE CODE OF CONDUCT SECTION OF THIS SITE. DIRECTORS AND SHAREHOLDERS RELEVANT INTERESTS ARE AVAILABLE AT HTTPS://WWW.FITCHRATINGS.COM/SITE/REGULATORY (https://www.fitchratings.com/site/regulatory). FITCH MAY HAVE PROVIDED ANOTHER PERMISSIBLE SERVICE TO THE RATED ENTITY OR ITS RELATED THIRD PARTIES. DETAILS OF THIS SERVICE FOR RATINGS FOR WHICH THE LEAD ANALYST IS BASED IN AN EU-REGISTERED ENTITY CAN BE FOUND ON THE ENTITY SUMMARY PAGE FOR THIS ISSUER ON THE FITCH RATINGS WEBSITE.

Copyright © 2020 by Fitch Ratings, Inc., Fitch Ratings Ltd. and its subsidiaries. 33 Whitehall Street, NY, NY 10004. Telephone: 1-800-753-4824, (212) 908-0500. Fax: (212) 480-4435. Reproduction or retransmission in whole or in part is prohibited except by permission. All rights reserved. In issuing and maintaining its ratings and in making other reports (including forecast information), Fitch relies on factual information it receives from issuers and underwriters and from other sources Fitch believes to be credible. Fitch conducts a reasonable investigation of the factual information relied upon by it in accordance with its ratings methodology, and obtains reasonable verification of that information from independent sources, to the extent such sources are available for a given security or in a given jurisdiction. The manner of Fitch’s factual investigation and the scope of the third-party verification it obtains will vary depending on the nature of the rated security and its issuer, the requirements and practices in the jurisdiction in which the rated security is offered and sold and/or the issuer is located, the availability and nature of relevant public information, access to the management of the issuer and its advisers, the availability of pre-existing third-party verifications such as audit reports, agreed-upon procedures letters, appraisals, actuarial reports, engineering reports, legal opinions and other reports provided by third parties, the availability of independent and competent third- party verification sources with respect to the particular security or in the particular jurisdiction of the issuer, and a variety of other factors. Users of Fitch’s ratings and reports should understand that neither an enhanced factual investigation nor any third-party verification can ensure that all of the information Fitch relies on in connection with a rating or a report will be accurate and complete. Ultimately, the issuer and its advisers are responsible for the accuracy of the information they provide to Fitch and to the market in offering documents and other reports. In issuing its ratings and its reports, Fitch must rely on the work of experts, including independent auditors with respect to financial statements and attorneys with respect to legal and tax matters. Further, ratings and forecasts of financial and other information are inherently forward-looking and embody assumptions and predictions about future events that by their nature cannot be verified as facts. As a result, despite any verification of current facts, ratings and forecasts can be affected by future events or conditions that were not anticipated at the time a rating or forecast was issued or affirmed. The information in this report is provided “as is” without any representation or warranty of any kind, and Fitch does not represent or warrant that the report or any of its contents will meet any of the requirements of a recipient of the report. A Fitch rating is an opinion as to the creditworthiness of a security. This opinion and reports made by Fitch are based on established criteria and methodologies that Fitch is continuously evaluating and updating. Therefore, ratings and reports are the collective work product of Fitch and no individual, or group of individuals, is solely responsible for a rating or a report. The rating does not address the risk of loss due to risks other than credit risk, unless such risk is specifically mentioned. Fitch is not engaged in the offer or sale of any security. All Fitch reports have shared authorship. Individuals identified in a Fitch report were involved in, but are not solely responsible for, the opinions stated therein. The individuals are named for contact purposes only. A report providing a Fitch rating is neither a prospectus nor a substitute for the information assembled, verified and presented to investors by the issuer and its agents in connection with the sale of the securities. Ratings may be changed or withdrawn at any time for any reason in the sole discretion of Fitch. Fitch does not provide investment advice of any sort. Ratings are not a recommendation to buy, sell, or hold any security. Ratings do not comment on the adequacy of market price, the suitability of any security for a particular investor, or the tax-exempt nature or taxability of payments made in respect to any security. Fitch receives fees from issuers, insurers, guarantors, other obligors, and underwriters for rating securities. Such fees generally vary from US$1,000 to US$750,000 (or the applicable currency equivalent) per issue. In certain cases, Fitch will rate all or a number of issues issued by a particular issuer, or insured or guaranteed by a particular insurer or guarantor, for a single annual fee. Such fees are expected to vary from US$10,000 to US$1,500,000 (or the applicable currency equivalent). The assignment, publication, or dissemination of a rating by Fitch shall not constitute a consent by Fitch to use its name as an expert in connection with any registration statement filed under the United States securities laws, the Financial Services and Markets Act of 2000 of the United Kingdom, or the securities laws of any particular jurisdiction. Due to the relative efficiency of electronic publishing and distribution, Fitch research may be available to electronic subscribers up to three days earlier than to print subscribers. For Australia, New Zealand, Taiwan and South Korea only: Fitch Australia Pty Ltd holds an Australian financial services license (AFS license no. 337123) which authorizes it to provide credit ratings to wholesale clients only. Credit ratings information published by Fitch is not intended to be used by persons who are retail clients within the meaning of the Corporations Act 2001 Fitch Ratings, Inc. is registered with the U.S. Securities and Exchange Commission as a Nationally Recognized Statistical Rating Organization (the “NRSRO”). While certain of the NRSRO’s credit rating subsidiaries are listed on Item 3 of Form NRSRO and as such are authorized to issue credit ratings on behalf of the NRSRO (see https://www.fitchratings.com/site/regulatory), other credit rating subsidiaries are not listed on Form NRSRO (the “non-NRSROs”) and therefore credit ratings issued by those subsidiaries are not issued on behalf of the NRSRO. However, non-NRSRO personnel may participate in determining credit ratings issued by or on behalf of the NRSRO.

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 24/11/2020 à 19:04:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.