Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert de l'OMC à des taxes de l'UE dans le litige Boeing
information fournie par Reuters 30/09/2020 à 07:22

FEU VERT DE L'OMC À DES TAXES DE L'UE DANS LE LITIGE BOEING

FEU VERT DE L'OMC À DES TAXES DE L'UE DANS LE LITIGE BOEING

(Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé l'Union européenne à imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 4 milliards de dollars de produits américains en représailles aux subventions accordées à Boeing, a-t-on appris mardi de personnes au fait du dossier.

Cette décision pourrait alimenter les tensions commerciales entre Washington et Bruxelles, à cinq semaines de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre.

Elle fait écho au feu vert donné en octobre dernier par l'OMC aux Etats-Unis pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d'importations en provenance de l'UE en raison de subventions accordées à Airbus.

Les deux camps, empêtrés dans ce litige depuis 16 ans, ont été informés vendredi dernier de la décision des médiateurs de l'OMC, qui devrait être publiée dans les prochaines semaines, ont indiqué les sources.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès des services du représentant américain au Commerce et de la mission de l'UE à Washington.

Boeing s'est refusé à tout commentaire sur le rapport confidentiel de l'OMC mais a accusé Airbus d'avoir ignoré sa décision récente de renoncer à des exonérations fiscales dans l'Etat de Washington afin d'avancer vers une issue au litige.

Airbus, qui a récemment fait des concessions en acceptant un relèvement des taux d'intérêt sur des prêts obtenus auprès de la France et de l'Espagne, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Des sources de part et d'autre ont déclaré que les taxes de l'UE sur des produits comme les avions de Boeing - qui doivent toujours être validés officiellement par l'OMC - ne devraient vraisemblablement pas être imposées avant l'élection présidentielle américaine, Bruxelles ne voulant pas ajouter aux tensions de la campagne électorale.

Selon des sources européennes, la dernière décision de l'OMC ne tient pas compte de quelque 4,2 milliards de dollars de tarifs douaniers contre les Etats-Unis laissés de côté dans le cadre d'une affaire préalable, ce qui donnerait à l'UE une puissance de frappe de 8,2 milliards de dollars au total.

(Tim Hepher à Paris et Andrea Shalal à Washington, avec Eric M. Johnson et David Lawder; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

202,750 EUR Euronext Paris -0,81%
179,675 USD NYSE +0,12%

2 commentaires

  • 30 septembre 08:03

    enfin une bonne nouvelle.ça devrait faire monter un peu Airbus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...