Aller au contenu principal
Fermer

FERMENTALG : Fermentalg franchit une nouvelle étape dans son partenariat avec le Groupe SUEZ
information fournie par Actusnews 08/10/2018 à 08:00

Libourne – 8 octobre 2018 – Fermentalg (Euronext – FALG), acteur majeur français des micro algues, annonce la signature de nouveaux accords avec le Groupe SUEZ dans le cadre du développement du biofiltre algal (ex-puits de carbone).

Un filtre biologique urbain et industriel

Depuis 2015, Fermentalg et SUEZ ont réuni leurs expertises respectives pour exploiter la capacité exceptionnelle des micro algues à capter le CO 2 dans l'atmosphère des centres urbains et les fumées des sites industriels. Le carbone ainsi capturé sera utilisé pour produire de l'énergie renouvelable.

A terme, la puissance d'épuration de milliers d'arbres concentrée dans un biofiltre algal

Fermentalg déploie tout son savoir-faire dans la sélection et la mise en œuvre des micro algues au cœur du biofiltre algal. SUEZ travaille à intégrer ces systèmes dans les espaces urbains et dans un cycle global d'assainissement. La biomasse produite dans le biofiltre algal est transportée par les réseaux existants vers des stations d'épuration qui la transforment en bioénergie.

A ce jour, trois tests à l'échelle pilote sont en cours :

  • Depuis début 2017 sur une unité de traitement des boues de la station d'épuration du SIAPP à Colombes (Hauts-de-Seine) pour capter le CO 2 des fumées d'incinération ;
  • Les deux autres, installés au cœur de Paris depuis le printemps 2017 et à Poissy (Yvelines) depuis le printemps 2018, pour capter le CO 2 et divers polluants urbains comme les particules fines et les oxydes d'azote.

Un partenariat pluriannuel pour l'industrialisation du système

A l'issue de cette première phase et convaincus du potentiel de cette technologie, Fermentalg et le Groupe SUEZ ont signé un contrat de collaboration exclusif de 8 ans, couvrant la période de développement technologique et la phase d'industrialisation du biofiltre algal. Un contrat de commercialisation d'une durée de trois ans a également été signé, qui permettra de préciser l'offre commerciale autour de l'épuration de l'air urbain et industriel.

À propos de Fermentalg :

Expert dans la recherche et l'exploitation bioindustrielle des micro algues, Fermentalg a pour objectif d'offrir des solutions durables et des produits innovants contribuant à l'élaboration de produits sains, naturels et performants. Notre métier : le développement, la production et la commercialisation de solutions durables et d'actifs extraits de micro algues à destination de la nutrition, la santé et de l'environnement. Lipides nutritionnels, colorants et antioxydants naturels ainsi que protéines de spécialité composent l'offre présente et future de notre entreprise.

L'action Fermentalg est cotée sur Euronext à Paris (FR0011271600 - FALG).

Plus d'informations : www.fermentalg.com

Contact Journalistes : Contact Investisseurs :
ACTUS finance & communication
Alexandra PRISA
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
ACTUS finance & communication
Jérôme FABREGUETTES-LEIB
Tél. : +33 (0)1 53 67 36 78
jfl@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-55402-201810-fermentalg-cp-suez-vdef.pdf

Valeurs associées

0,4200 EUR Euronext Paris -1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...