Aller au contenu principal
Fermer

Impôts locaux : le Conseil constitutionnel inflige un camouflet fiscal à l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/11/2025 à 14:38

Le gouvernement avait essayé de rattraper des taxes erronées par une mesure rétroactive visant les entreprises, finalement retoquée par la haute juridiction.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

"Aucun motif impérieux d'intérêt général" ne le justifie: le Conseil constitutionnel a infligé vendredi 28 novembre un camouflet à l'État en censurant une disposition qui visait à valider rétroactivement des impôts locaux mal calculés, donnant raison aux entreprises contestataires. Les Sages envoient un message clair à l'administration: on ne change pas les règles du jeu une fois la partie terminée sans une raison impérieuse. L'affaire trouve sa source dans une méthode de calcul complexe, destinée à amortir le choc des hausses de taxes pour les locaux professionnels. Cette méthode avait été jugée illégale par le Conseil d'État en novembre 2023.

Face à cette irrégularité, le gouvernement a tenté une manœuvre de rattrapage dans la loi de finances pour 2025. Il a inséré un article visant à valider a posteriori ces calculs litigieux, arguant que les remboursements créeraient un chaos administratif et un "risque financier" pour l'État et les collectivités.

Une correction disproportionnée

Saisi par une entreprise via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil a tranché net: pour modifier la loi dans le passé et porter atteinte aux droits des contribuables, l'État doit le faire dans un cadre "strictement défini". Or, selon la décision, le gouvernement n'a pas démontré que les réclamations potentielles entraîneraient un bouleversement financier insupportable ni qu'elles suffiraient à "perturber l'activité de l'administration" fiscale.

Cette décision confirme l'illégalité de la tentative de couverture: l'État ne peut effacer ses erreurs de calcul par une simple loi de validation. La décision s'applique désormais à toutes les entreprises ayant une réclamation en cours, sans la restriction de date que tentait d'imposer le gouvernement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 15:01 

    L'activité économique taïwanaise mesurée par l'évolution du PIB a progressé de plus de 8% au troisième trimestre par rapport à l'année précédente, portée par une forte demande en produits technologiques pour l'intelligence artificielle (IA), a annoncé le gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La hausse des prix à la consommation est restée stable et très modérée en novembre en Italie, s'établissant à 1,2% sur un an, comme au mois d'octobre, selon les premières estimations publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). La nette baisse ... Lire la suite

  • ( AFP / PUNIT PARANJPE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 14:58 

    La croissance indienne a a été plus forte que prévu entre juillet et septembre, selon les données officielles publiées vendredi, mais elle devrait ralentir en fin d'année, pénalisée par une surtaxe de 50% imposée par les Etats-Unis. Le PIB de l'Inde a progressé ... Lire la suite

  • Un bateau clandestin transporte des migrants qui souhaitent traverser la Manche pour gagner l'Angleterre, au large de Gravelines, dans le nord de la France, le 12 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 28.11.2025 14:56 

    Après des mois de discussions, la France a annoncé vendredi qu'elle allait débuter "prochainement" des opérations visant à intercepter en mer des petits bateaux clandestins en chemin vers l'Angleterre, avant qu'ils n'embarquent des groupes de migrants. Ce changement ... Lire la suite

Pages les plus populaires