Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Faurecia chute, Michelin monte, Barclays en mode défensif sur le secteur
information fournie par Reuters 06/07/2022 à 10:24

PARIS, 6 juillet (Reuters) - Faurecia EPED.PA recule en Bourse mercredi matin alors que Michelin MICP.PA progresse après une série de changements de recommandation de Barclays, que la banque justifie par la dégradation des perspectives du marché automobile européen.

L'action Faurecia perd 4,98% vers 10h15, l'une des plus fortes baisses de l'indice large parisien SBF 120 .SBF120 alors en hausse de 1,61%. Au même moment, Michelin gagne 2,72% et Valeo abandonne 1,11%.

"La montée des signaux de récession, l'instabilité géopolitique et la résurgence en cours des cas de COVID-19 assombrissent nettement le paysage de l'automobile en Europe", écrivent les analystes de Barclays.

Il estiment que le secteur "est désormais sur la voie d'une reprise des volumes bien plus lente dans un contexte encore difficile d'augmentation des pressions inflationnistes sur les coûts (notamment les salaires) et d'augmentation des dépenses d'investissement".

Leur prévision de marge d'exploitation pour le secteur en 2023 est désormais inférieure de 60 points de base au consensus, précisent-ils, et leur prévision de flux de trésorerie disponible ("free cash-flow") inférieure de plus de 10%.

Barclays a abaissé de deux échelons sa recommandation sur Faurecia, à "sous-pondérer" contre "surpondérer", jugeant que le contexte actuel, défavorable au désendettement après le rachat de l'allemand Hella, "ne place pas Faurecia en situation de racheter les minoritaires d'Hella dans un avenir proche sans une nouvelle injection de capitaux".

La banque a ramené son opinion sur Valeo de "surpondérer" à "pondération en ligne".

Elle a revanche relevé sa recommandation sur Michelin, à "surpondérer" contre "pondération en ligne", jugeant que la capacité du groupe à augmenter ses prix, sa capacité de résistance en matière de résultats et de trésorerie ainsi que sa valorisation offrent "la meilleure manière de naviguer dans cette période troublée".

Barclays passe enfin de "sous-pondérer" à "pondération en ligne" sur l'allemand Continental CONG.DE , qui gagne 1,85% à Francfort.

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.69%
Euronext Paris +0.54%
Euronext Paris +0.39%
XETRA +0.99%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 06/07/2022 à 10:24:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 06 juillet 13:14

    Le problème c'est la vente des véhicules neufs : cela touche forcément Michelin en première monte. Le renouvellement par contre devrait se poursuivre tiré par la prolongation de la durée de vie des véhicules existants.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.