Aller au contenu principal
Fermer

Facebook dit avoir démantelé un réseau de désinformation lié à l'Iran
information fournie par Reuters 06/05/2020 à 04:07

LONDRES/SAN FRANCISCO, 6 mai (Reuters) - Facebook FB.O a déclaré mardi que la télévision publique iranienne avait eu recours à des centaines de faux comptes sur les réseaux sociaux dans le but de propager clandestinement en ligne des messages pro-Iran depuis au moins 2011, en ciblant les électeurs de pays dont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Dans un rapport mensuel faisant état des comptes suspendus pour "comportement inauthentique coordonné", le géant américain du numérique dit avoir supprimé huit réseaux au cours des dernières semaines, dont un ayant des liens avec le groupe audiovisuel public d'Iran (IRIB).

Le directeur de la sécurité informatique de Facebook a déclaré que le réseau de l'IRIB avait d'"importantes connections" avec de précédentes campagnes de désinformation iraniennes. Nathaniel Gleicher a précisé qu'il était trop tôt pour dire si le groupe audiovisuel iranien était directement à l'origine de ces opérations.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de l'IRIB, dont le directeur est nommé par le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei. Des représentants iraniens avaient par le passé rejeté les accusations selon lesquelles Téhéran menait des campagnes coordonnées de désinformation.

Une enquête de Reuters publiée en 2018 montrait que l'une des opérations menées en Iran avait utilisé plus de 70 plate-formes présentées comme des sites d'information locaux dans plus de 15 pays dans le but d'y disséminer la propagande de l'Etat iranien. Des représentants iraniens à Téhéran et Londres avaient à l'époque décliné des demandes de commentaire.

(Jack Stubbs et Katie Paul; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

666,1000 USD NASDAQ +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Préparatifs du Nouvel An à Bangalore, en Inde, le 30 décembre 2025 ( AFP / Idrees MOHAMMED )
    information fournie par AFP 31.12.2025 06:10 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Un des deux trains accidentés sur la ligne du Machu Picchu, au Pérou, le 30 décembre 2025 ( AFP / Carolina Paucar )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:50 

    Une collision frontale entre deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle du Machu Picchu, dans le sud-est du Pérou, a tué au moins une personnes et en a blessé 40 autres mardi, ont indiqué les autorités. La victime était le conducteur de l'un des deux ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron apparaît à l’écran pour prononcer son allocution télévisée du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée, à Paris, le 31 décembre 2024 ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 04:06 

    Régulation des réseaux sociaux, retour du service national, législation sur la fin de vie: Emmanuel Macron, très affaibli à seize mois de la présidentielle, va tenter durant ses voeux mercredi soir de retrouver un peu de souffle pour lancer les derniers chantiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...