((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le Vietnam travaille à la réduction des droits de douane sur les produits agricoles et technologiques américains, ainsi que sur le GNL
*
Le Viêt Nam et des entreprises américaines signent des accords sur les importations d'énergie au Viêt Nam
*
Le ministre vietnamien du commerce rencontre le représentant américain du commerce à Washington
*
Le Viêt Nam est l'un des principaux exportateurs vers les États-Unis et dispose d'un énorme excédent commercial
*
Une importante mission commerciale américaine se rendra au Viêt Nam la semaine prochaine
(Refonte avec des accords sur l'énergie dans les paragraphes 3-4, des entreprises américaines en visite au Vietnam dans le paragraphe 9) par Francesco Guarascio et Khanh Vu
Le Vietnam a intensifié son offensive de charme avec les États-Unis vendredi en annonçant des accords provisoires pour l'importation de produits énergétiques américains et une possible réduction des droits de douane sur les marchandises américaines, alors qu'il tente d'éviter les tarifs douaniers de l'administration Trump.
Ces mesures, rapportées par le gouvernement vietnamien, font partie d'une série de mesures que le pôle industriel d'Asie du Sud-Est a signalées ces dernières semaines pour réduire son excédent commercial avec Washington , qui a dépassé les 123 milliards de dollars l'année dernière.
Vendredi, l'entreprise énergétique contrôlée par l'État, PetroVietnam Power POW.HM , a déclaré avoir signé un accord préliminaire avec GE Vernova GEV.N pour l'acquisition d'équipements et de services GE pour les centrales électriques au gaz.
Le ministère vietnamien du commerce a également annoncé d' autres accords provisoires entre des entreprises vietnamiennes et américaines pour l'importation d'équipements énergétiques, d'éthanol et de produitsliés au gaz naturel liquéfié au Viêt Nam.
Auparavant, le Premier ministre Pham Minh Chinh avait déclaré à l'ambassadeur des États-Unis au Viêt Nam, Marc Knapper, que les autorités "réexaminaient les droits de douane sur les marchandises en provenance des États-Unis", selon un rapport publié sur le portail du gouvernement.
Cette mesure vise à "encourager l'augmentation des importations de produits américains clés dont le Viêt Nam a besoin, en particulier les produits agricoles, le gaz liquéfié et les produits de haute technologie", selon le rapport.
Les accords énergétiques ont été annoncés alors que le ministre vietnamien du commerce, Nguyen Hong Dien, se rendait à Washington pour rencontrer de hauts responsables américains, confirmant un rapport antérieur de Reuters .
M. Dien et le représentant américain au commerce Jamieson Greer ont discuté des moyens de promouvoir les relations commerciales "en examinant et en envisageant de manière proactive la suppression des barrières commerciales" et enluttant contre les systèmes de transbordement frauduleux, selon un communiqué du ministère vietnamien du commerce.
Il n'y a pas eu d'annonce du côté américain et il n'était pas clair comment l'administration Trump évaluait la signature d'accords provisoires sur l'énergie sous la forme de protocoles d'accord.
Autre signe positif possible, une importante délégation d'entreprises américaines, dont Apple AAPL.O , Boeing BA.N et Amazon AMZN.O , devrait se rendre au Vietnam la semaine prochaine, selon une liste interne de participants vue par Reuters.
Selon une enquête réalisée en février, les entreprises et les fabricants américains au Viêt Nam ont exprimé des inquiétudes concernant leurs activités en cas de droits de douane.
DES PROMESSES RÉPÉTÉES
Les autorités vietnamiennes ont indiqué à plusieurs reprises leur volonté de répondre aux demandes américaines en matière de réduction des déséquilibres commerciaux et de faciliter les affaires américaines dans le pays, notamment en promettant un processus d'autorisation rapide pour les services satellitaires Starlink d'Elon Musk.
Le Viêt Nam est l'un des principaux exportateurs mondiaux vers les États-Unis, le marché américain absorbant les importations vietnamiennes qui représentent près d'un tiers de la production économique du pays d'Asie du Sud-Est.
Les importations vietnamiennes de GNL américain ont souvent été mentionnées par les responsables vietnamiens et américains comme un moyen de réduire l'important écart commercial. La jeune industrie vietnamienne du GNL s'appuie actuellement sur des contrats ponctuels pour de petites expéditions, plutôt que sur des contrats pluriannuels privilégiés par les exportateurs américains, mais elle a besoin d'équipements pour se développer.
Parmi les entreprises qui se joindront à la mission commerciale américaine au Viêt Nam la semaine prochaine figurent Excelerate Energy EE.N , un fournisseur de terminaux flottants pour le GNL, et GE Vernova, selon la liste interne des participants. Tous deux ont signé des accords préliminaires avec des entreprises vietnamiennes, selon des rapports publiés vendredi.
En février, le ministre du commerce a déclaré que le Vietnam était prêt à importer davantage de produits agricoles en provenance des États-Unis.
Plus d'un quart des exportations américaines vers le Viêt Nam l'année dernière étaient des produits agricoles, principalement du coton, du soja et des fruits à coque, pour une valeur totale de 3,4 milliards de dollars, selon les données du gouvernement américain.
Le Viêt Nam souhaite également acheter davantage de produits américains de haute technologie, notamment des puces d'intelligence artificielle, mais il est confronté à des restrictions d'accès aux semi-conducteurs les plus avancés en vertu des règles adoptées par l'administration Biden.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer