Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ExxonMobil confie à PetroChina l'exploitation du gisement pétrolier de West Qurna 1
information fournie par Reuters 01/01/2024 à 15:13

(Ajoute des détails, un arrière-plan) par Aref Mohammed

Le géant américain de l'énergie ExxonMobil Corp XOM.N s'est officiellement retiré du champ pétrolier West Qurna 1 dans le sud de l'Irak et a confié ses opérations à PetroChina en tant qu'entrepreneur principal, a déclaré lundi à Reuters un vice-ministre du pétrole.

De hauts responsables irakiens du secteur pétrolier ont rencontré des cadres d'ExxonMobil, de PetroChina et de Basra Oil Co lundi sur le site de West Qurna 1, près de Bassorah, pour marquer le retrait complet d'Exxon et le transfert de ses activités à PetroChina.

"Nous nous réunissons aujourd'hui pour faire nos adieux à ExxonMobil et, dans le même temps, nous félicitons PetroChina d'être devenu le principal contractant", a déclaré Basim Mohammed, vice-ministre du pétrole chargé des affaires en amont, lors d'une interview accordée à Reuters sur le site.

PetroChina détient la plus grande part du champ après le départ d'Exxon.

L'année dernière, l'Irak a signé un accord de vente pour acquérir 22,7 % de la participation d'ExxonMobil dans West Qurna 1 par la société publique irakienne Basra Oil Co.(BOC), tandis que la société publique indonésienne Pertamina a acheté les 10 % restants de la participation d'Exxon, portant ainsi sa part à 20 %.

L'accord final récemment conclu entre le ministère irakien du pétrole et Exxon a servi les intérêts des deux parties, a déclaré M. Mohammed.

West Qurna 1 produit actuellement environ 550 000 barils par jour (bpd), a-t-il ajouté.

Il s'agit de l'un des plus grands gisements de pétrole au monde, dont les réserves récupérables sont estimées à plus de 20 milliards de barils.

L'Irak et PetroChina prévoient d'augmenter la production à 600 000 bpj à la fin de 2024, a déclaré le directeur de BOC.

Suite à son retrait de West Qurna 1, Exxon ne sera plus présent dans le secteur énergétique irakien, ont déclaré les responsables de la BOC.

Le vice-ministre du pétrole a déclaré que le gouvernement souhaitait inviter ExxonMobil à jouer un rôle dans le développement de futurs projets énergétiques.

Valeurs associées

Ice Europ -0.81%
Ice Europ -1.00%
NYMEX -0.93%
NYSE -0.21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.