((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
ExxonMobil XOM.N va forer un puits au large de Chypre en janvier dans le cadre de sa recherche de gaz naturel, a déclaré un cadre supérieur jeudi, l'une des grandes entreprises énergétiques qui se concentrent sur la région alors que l'Europe se diversifie par rapport à la Russie.
L'est de la Méditerranée a donné lieu à quelques découvertes majeures de gaz ces dernières années, tandis que l'interruption des approvisionnements énergétiques en provenance de la Russie après son invasion de l'Ukraine en 2022 a aiguisé l'attention de l'Europe sur la sécurisation des approvisionnements ailleurs.
Exxon, qui a obtenu des licences chypriotes en 2017, a déclaré avoir trouvé du gaz naturel en 2019 dans un puits appelé Glaucus. Les forages de l'année prochaine comprennent deux nouveaux puits, Pegasus et le très prometteur Electra, a déclaré un cadre supérieur responsable de l'exploration mondiale au sein du conglomérat.
"Nous avons passé les deux dernières années à collecter des données sismiques tridimensionnelles très détaillées ... . Nous avons identifié plusieurs grands gisements et la prochaine étape consistera à faire venir un appareil de forage pour les tester", a déclaré John Ardill, vice-président chargé de l'exploration au niveau mondial chez ExxonMobil.
"Nous allons forer notre premier puits à la mi-janvier, nous sommes donc très enthousiastes", a-t-il déclaré lors d'une conférence à Nicosie.
ExxonMobil est titulaire d'une licence d'exploration d'hydrocarbures sur deux blocs offshore dans le cadre d'un partenariat avec Qatar Energy. Parmi les autres multinationales présentes dans la région figurent l'américain Chevron CVX.N , l'italien Eni ENI.MI et le français TotalEnergies TTEF.PA .
Chypre pourrait envisager un nouveau cycle d'octroi de licences pour l'exploration en mer, car l'intérêt pour la région est fort , a déclaré le ministre de l'énergie George Papanastasiou au début du mois.
Electra, situé dans le bloc 5 des 13 zones d'exploration offshore de Chypre, est un très grand gisement et a le potentiel d'être un développement autonome, bien qu'il nécessite un forage d'évaluation pour toute conclusion finale, a déclaré M. Ardill. Pegasus est proche de Glaucus, déjà découvert dans le bloc 10, et de Cronos, une découverte Eni/Total située juste au nord dans le bloc 6.
"Le potentiel d'exploration gazière est énorme", a déclaré M. Ardill.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer