Aller au contenu principal
Fermer

Exxon se dit prêt à étudier un retour au Venezuela
information fournie par Reuters 09/01/2026 à 22:50

par Sheila Dang

Le directeur général d'Exxon Mobil XOM.N , Darren Woods, a déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays.

"Il est absolument essentiel que nous mettions en place une équipe technique pour évaluer l'état actuel de l'industrie", a déclaré Darren Woods lors d'une réunion à la Maison blanche, en présence du président américain Donald Trump et d'autres dirigeants d'entreprises pétrolières, pour discuter de l'avenir du secteur au sein du pays membre de l'Opep.

"Nous sommes prêts à mettre en place une équipe sur le terrain", a-t-il ajouté, précisant que cela pourrait avoir lieu dans quelques semaines.

Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont capturé samedi le président vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une opération militaire à Caracas.

Exxon a connu une histoire mouvementée au Venezuela avant que ses actifs ne soient expropriés par l'ancien président du pays, Hugo Chavez.

Selon Darren Woods, les cadres juridiques existants font que le Venezuela n'est pas adapté aux investissements et Exxon a besoin de protections durables en matière d'investissements et de changements législatifs dans le pays.

(Reportage Bo Erickson à Washington et Sheila Dang à Houston, version française Benjamin Mallet)

Valeurs associées

166,690 USD NYSE +0,08%
98,340 USD NYSE +1,54%
134,950 USD NYSE +0,97%
5,05 USD NYMEX 0,00%
33,960 USD NYSE +0,70%
66,19 USD Ice Europ +2,78%
61,29 USD Ice Europ +2,73%
187,110 USD NYSE +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/01/2026
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 19/01 au 23/01
    information fournie par Libertify 24.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Vue aérienne du Pentagone, près de Washington, le 20 septembre 2025 ( AFP / Daniel SLIM )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:52 

    L'armée américaine compte apporter un soutien "plus limité" aux alliés de Washington en Europe pour donner la priorité à la sécurité intérieure et la dissuasion vis-à-vis de la Chine, a annoncé vendredi le Pentagone dans sa nouvelle stratégie de défense. La "Stratégie ... Lire la suite

  • Manifestation contre les méthodes de la police de l'immigration à Minneapolis le 23 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 24.01.2026 04:29 

    En dépit des températures glaciales, les opposants aux opérations antimigrants dans le Minnesota se sont massivement mobilisés vendredi en dépit des tentatives des autorités américaines de calmer l'indignation provoquée par la détention d'un garçon de cinq ans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...