Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon lancera la production de lithium pour les véhicules électriques aux États-Unis d'ici 2027
information fournie par Reuters 13/11/2023 à 17:45

*

Une entreprise pétrolière américaine voit un marché mondial pour le lithium extrait de la saumure

*

La Chine est le principal fournisseur de lithium raffiné pour les VE

*

Exxon commence à produire avec le fournisseur de services Tetra Technologies

*

(Ajout de l'estimation des dépenses de l'analyste au paragraphe 5) par Sabrina Valle

Exxon Mobil XOM.N a déclaré lundi qu'il prévoyait de commencer à produire du lithium à partir de puits souterrains d'ici 2027 afin de fournir des approvisionnements en métal clé utilisé dans les batteries de voitures électriques et l'électronique de pointe.

Les grandes compagnies pétrolières investissent dans le secteur de l'électrification alors que les gouvernements des États-Unis et d'Europe mettent en place des programmes visant à promouvoir une utilisation plus large des véhicules électriques et à réduire la consommation de combustibles fossiles.

Exxon a déclaré qu'elle commencerait à produire à partir d'eaux saumâtres pompées du sol dans une zone de l'État de l'Arkansas connue pour contenir d'importants gisements de lithium, afin de contribuer au développement d'une source nationale de ce métal.

"À long terme, le lithium représente vraiment une opportunité mondiale", a déclaré Dan Ammann, président de l'unité commerciale Low Carbon d'Exxon. "Nous commençons ici parce qu'il est urgent d'augmenter la production nationale de ces matériaux essentiels

Exxon prévoit de fournir du lithium pour plus d'un million de véhicules électriques par an et de devenir l'un des principaux fournisseurs de ce métal d'ici à 2030. Les analystes de la société financière TD Cowen estiment que cet objectif nécessiterait quelque 2 milliards de dollars de dépenses en capital pour fournir 50 000 tonnes, un volume qui pourrait générer 800 millions de dollars de liquidités potentielles.

M. Ammann n'a pas indiqué combien Exxon avait l'intention d'investir dans le secteur du lithium, ni quand celui-ci pourrait devenir rentable.

La plus grande compagnie pétrolière américaine a déclaré qu'elle utiliserait des méthodes de forage pétrolier et gazier conventionnelles pour accéder à l'eau salée riche en lithium des réservoirs situés à environ 10 000 pieds sous terre, puis qu'elle utiliserait la technologie d'extraction directe du lithium (DLE) pour séparer le lithium de l'eau salée.

La filiale canadienne majoritaire de la société, Imperial Oil

IMO.TO , a également investi dans un projet pilote d'extraction de lithium dans l'Alberta, au Canada.

Exxon prévoit de commencer la production avec son partenaire Tetra Technologies TTI.N , a rapporté Reuters en exclusivité samedi. Elle produira le métal sur place et le vendra sous la marque Mobil Lithium, a déclaré la société lundi.

Exxon a acquis au début de l'année les droits sur 120 000 acres bruts de la formation Smackover dans l'Arkansas, un centre d'activité potentiel pour les aspirants à la saumure de lithium.

Les compagnies pétrolières européennes BP BP.L et Shell

SHEL.L ont investi dans des stations de recharge pour véhicules électriques dans le cadre de leur stratégie de transition énergétique. Une étude de Deloitte publiée au début de l'année a montré que les investisseurs aimeraient voir davantage de dépenses dans ces technologies.

Exxon, qui a inventé la batterie lithium-ion rechargeable dans les années 1970, mais qui s'est retirée de la technologie, n'a pas l'intention d'investir dans les stations de recharge pour VE, a déclaré M. Ammann d'Exxon.

L'entreprise souhaite fournir du lithium pour les batteries des VE, l'électronique grand public et les systèmes de stockage d'énergie qui peuvent contenir l'électricité produite par les énergies solaire et éolienne intermittentes.

Il y a environ 280 millions de véhicules aux États-Unis aujourd'hui, et moins de 3 millions sont des VE, soit environ 1 % du total, a déclaré M. Ammann.

"Il y a encore 99 % de chemin à parcourir, ce qui suggère qu'il s'agit d'une opportunité très, très importante", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

BP
459.73 GBX LSE -0.06%
2 713.50 GBX LSE -0.39%
88.11 CAD TSX -0.40%
82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
3.23 USD NYSE -3.44%
109.15 USD NYSE -0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.