Aller au contenu principal
Fermer

France-Google accusé d'avoir manqué à ses obligations dans les négociations avec la presse-sces
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 20:19

par Mathieu Rosemain

PARIS, 23 février (Reuters) - L'Autorité de la Concurrence a accusé Google GOOGL.O de n'avoir pas respecté l'essentiel de ses mesures conservatoires prononcées en avril dernier concernant les négociations du géant américain du numérique avec les éditeurs de presse français, a-t-on appris mardi de deux sources au fait du rapport des enquêteurs du régulateur.

Le rapport d'instruction de 93 pages pointe du doigt le fait que Google n'a pas respecté l'essentiel des mesures conservatoires fixées par l'Autorité dans le cadre d'une procédure intentée par l'AFP, l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) pour contraindre la firme américaine à engager des négociations de bonne foi sur la rémunération des contenus en ligne.

D'après les sources, les manquements de Google sont d'une exceptionnelle gravité.

L'Autorité de la Concurrence peut imposer aux entreprises qu'elle juge en infraction une amende allant jusqu'à 10% de leurs ventes.

Une porte-parole de l'Autorité n'a pas souhaité faire de commentaire.

Contacté par Reuters, Google a répondu dans un communiqué: "Notre priorité est d'être en conformité avec la loi et de continuer à négocier de bonne foi avec les éditeurs de presse, comme en témoignent les accords que nous avons conclus avec nombre d'entre eux ces derniers mois."

"Nous allons maintenant prendre connaissance de la notification des griefs, et collaborerons étroitement avec l'Autorité de la Concurrence", a ajouté la firme américaine.

(version française Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

281,1900 USD NASDAQ 0,00%
648,3500 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre Moscovici à Paris, le 3 novembre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:41 

    La réduction du déficit prévu dans le projet de budget s'appuie notamment sur une progression des dépenses d'assurance maladie qui n'a plus été aussi limité depuis 10 ans. La Cour des comptes a estimé lundi 3 novembre que les économies prévues dans le budget de ... Lire la suite

  • Des policiers et des experts légistes le 16 octobre 2012 devant une station-service d'Ajaccio, en Corse, après que l'avocat Antoine Sollacaro a été abattu dans sa voiture ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 15:34 

    Le procès de l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro en 2012 à Ajaccio s'est ouvert lundi à Aix-en-Provence, avec un important dispositif de sécurité mais en l'absence de Jacques Santoni, instigateur présumé de ce crime retentissant. Trois membres présumés de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 03.11.2025 15:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...