Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EXCLUSIF: BP renonce à son objectif de réduction de la production
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 11:10

Un logo BP sur une station-service à Londres

Un logo BP sur une station-service à Londres

BP a decidé d'abandonner ses objectifs en matière de réduction de la production de pétrole et de gaz d'ici 2030, alors que le directeur général Murray Auchincloss réévalue la stratégie de transition énergétique du groupe pétrolier pour regagner la confiance des investisseurs, ont déclaré trois sources proches du dossier.

Lorsqu'elle avait été dévoilée en 2020, la stratégie de BP était la plus ambitieuse du secteur en la matière, avec un engagement de réduction de la production de 40% et un engagement à développer rapidement les énergies renouvelables d'ici 2030.

En février dernier, BP a revu à la baisse son objectif à 25%, ce qui amènerait la production du groupe à 2 millions de barils par jour à la fin de la décennie, les investisseurs se concentrant désormais sur les rendements à court terme plutôt que sur la transition énergétique.

La major pétrolière britannique oriente désormais ses efforts vers de nouveaux investissements au Moyen-Orient et dans le golfe du Mexique, afin d'augmenter sa production de pétrole et de gaz, ont indiqué les sources.

Murray Auchincloss, qui a pris ses fonctions en janvier, peine à freiner la chute de l'action BP, qui a sous-performé par rapport à ses concurrents cette année.

Le Canadien de 54 ans, ancien directeur financier de BP, cherche à se démarquer de l'approche de son prédécesseur, Bernard Looney, licencié pour avoir menti sur ses relations professionnelles.

Murray Auchincloss s'est engagé à se concentrer sur les rendements et à investir dans les activités les plus rentables, en priorité dans le pétrole et le gaz.

Une source au sein de l'entreprise a déclaré qu'alors que ses concurrents avaient investi dans le pétrole et le gaz, BP avait négligé ses activités exploratoires pendant quelques années.

L'entreprise maintient son objectif d'émissions nulles d'ici 2050.

(Reportage Ron Bousso, avec la contribution de Dmitry Zhdannikov ; version française Noémie Naudin; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

BP
350,150 GBX LSE +0,04%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

2 commentaires

  • 09 octobre 11:29

    Ce sont pourtant eux qui ont commencé avec ces bêtises, pour embêter la concurrence... qui a suivi!
    Une bonne nouvelle pour moi. Le retour progressif au bon sens. Les renouvelables ne sont pas rentables. Le pire c'est la réinjection de CO2... .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.