Aller au contenu principal
Fermer

États-Unis: Do Kwon plaide coupable pour fraude dans la faillite de Terraform Labs
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 18:59

Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs

Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs

par Luc Cohen

Do Kwon, magnat sud-coréen de la cryptomonnaie, a plaidé coupable mardi de deux accusations américaines de complot en vue de frauder et de fraude électronique lors d'une audience au tribunal de Manhattan.

De son vrai nom Kwon Do-hyung, il a cofondé Terraform Labs en 2018, une entreprise basée à Singapour qui a développé les devises TerraUSD et Luna. Agé de 33 ans, il est poursuivi pour la faillite de Terraform Labs, de l'ordre de 40 milliards de dollars.

Do Kwon avait plaidé non coupable en janvier d'un acte d'accusation en neuf chefs d'accusation l'accusant de fraude en valeurs mobilières, de fraude électronique, de fraude sur les matières premières et de complot de blanchiment d'argent.

Il a plaidé coupable mardi aux deux chefs d'accusation dans le cadre d'un accord avec le bureau du procureur américain de Manhattan, qui a porté les accusations. Il risque jusqu'à 25 ans de prison.

La procureure Kimberly Ravener a déclaré que le gouvernement avait accepté de plaider en faveur d'une peine de prison ne dépassant pas 12 ans, à condition que Do Kwon reconnaisse la responsabilité de ses crimes.

Do Kwon a été accusé d'avoir trompé les investisseurs en 2021 à propos de TerraUSD, un soi-disant stablecoin conçu pour maintenir une valeur de 1 dollar.

Le sud-coréen avait été extradé du Monténégro vers les États-Unis à la fin de l'année dernière.

Do Kwon est également poursuivi en Corée du Sud. La procureure a indiqué qu'il pourrait demander son transfert à l'étranger après avoir purgé la moitié de sa peine aux États-Unis.

(Reportage Luc Cohen à New York ; version française Etienne Breban ; édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La BCE illuminée pour l'anniversaire de l'euro en 2021. (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 10:16 

    * La BCE se réunit jeudi et devrait maintenir ses taux * Les marchés anticipent deux hausses de taux cette année * Le choc pétrolier pèse sur les perspectives de croissance de la zone euro (Mise à jour de l'article du 24 avril le 27 avril avec le prix du pétrole ... Lire la suite

  • Un Afghan exécute un salto à l'arrière d'un véhicule sur la montagne Reg-e-Rawan dans la région de Sayad, le 24 avril 2026, en Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:48 

    Ils roulent, courent ou enchaînent les sauts périlleux: le vendredi, jour de week-end en Afghanistan, et lors des fêtes, hommes et garçons se retrouvent sur la montagne de Reg-e-Rawan, dans l'est du pays, pour dévaler sa pente abrupte et sableuse. Imran Saeedi, ... Lire la suite

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:39 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, qui poursuit un ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans la guerre contre Washington, après un rendez-vous manqué avec les Etats-Unis à Islamabad. ... Lire la suite

  • Une startup japonaise a déposé une demande d'homologation pour un nouveau traitement contre l'insuffisance rénale chronique chez le chat ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 27.04.2026 09:38 

    Une startup japonaise a déposé une demande d'homologation pour un nouveau traitement contre l'insuffisance rénale chronique chez le chat, l'une des pathologies les plus courantes et jusqu'ici incurable, a annoncé lundi son fondateur. L'"Institute for AIM Medicine" ... Lire la suite

Pages les plus populaires