Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eutelsat-Hanwha Systems cède sa participation, le titre chute
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 13:17

Le logo du Groupe Eutelsat est photographié au siège parisien d'Issy-les-Moulineaux

Le logo du Groupe Eutelsat est photographié au siège parisien d'Issy-les-Moulineaux

par Gianluca Lo Nostro

Eutelsat chute nettement en Bourse jeudi après que le groupe sud-coréen Hanwha Systems a vendu la totalité de sa participation de 5,4% dans l'opérateur franco-britannique de satellites, pour 77,6 millions d'euros.

À la recherche d'investisseurs pour financer la deuxième génération de ses satellites OneWeb en orbite basse (LEO) et pour remplir ses engagements dans le cadre du projet IRIS² de l'Union européenne, Eutelsat a suscité cette année une attention sans précédent de la part des gouvernements, qui cherchent des alternatives à Starlink de SpaceX pour la connectivité internet par satellite.

Les actions de Hanwha ont été proposées à 3,00 euros l'unité, ce qui représente une décote de 13,9% par rapport au cours de clôture d'Eutelsat, qui était de 3,48 euros mercredi, selon une feuille de conditions établie par Citi, le teneur de livre.

A la Bourse de Paris jeudi, vers 11h10 GMT, l'action Eutelsat perdait environ 15,35% à 2,95 euros.

Le prix du placement des actions détenues par Hanwha constitue une perte de 74% par rapport à l'investissement initial de 300 millions de dollars (262,84 millions d'euros) réalisé par la société sud-coréenne dans OneWeb en 2021, la participation étant désormais évaluée à 85 millions de dollars. OneWeb a fusionné avec Eutelsat en 2023.

Hanwha a déclaré que la vente n'était pas motivée par une perspective d'investissement mais par un recentrage stratégique sur ses activités principales.

"Cette décision reflète une stratégie à long terme visant à se concentrer sur les satellites à usage militaire et les communications de défense, plutôt que sur les opérations et services satellitaires civils ", a indiqué Hanwha dans un communiqué adressé à Reuters.

Un représentant de Hanwha avait démissionné du conseil d'administration d'Eutelsat en avril.

En mai, lors de la publication des résultats du groupe pour son troisième trimestre, le directeur financier d'Eutelsat, Christophe Caudrelier, avait déclaré que le groupe cherchait de nouveaux investisseurs.

Eutelsat a déclaré jeudi à Reuters qu’aucun autre actionnaire n’avait exprimé l’intention de vendre ses actions.

Un porte-parole de l'opérateur de satellites a refusé de commenter les informations de presse selon lesquelles la France pourrait augmenter sa participation dans le groupe.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro à Gdansk, version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,830 EUR Euronext Paris +1,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...