Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Europe/PMI-L'accélération de la croissance en novembre devrait être temporaire
information fournie par Reuters 03/12/2021 à 11:11

(Actualisé avec le Royaume-Uni)

PARIS, 3 décembre (Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur des services en Europe:

* ZONE EURO-LA CROISSANCE ACCÉLÈRE EN NOVEMBRE, INCERTITUDES POUR LA SUITE

LONDRES-L'activité des entreprises de la zone euro a accéléré en novembre mais ce rebond pourrait être temporaire car la croissance de la demande s'est affaiblie et les craintes liées au variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19 ont entamé l'optimisme.

L'indice PMI composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats a atteint 55,4 en novembre après 54,2 en octobre et une estimation "flash" de 55,8.

"L'amélioration du rythme de croissance économique signalée par l'indice PMI de la zone euro semble devoir être de courte durée", a prévenu Chris Williamson, économiste chez IHS Markit.

"Non seulement la croissance de la demande s'est affaiblie, mais les attentes des entreprises en matière de croissance future ont également chuté alors que les inquiétudes liées à la pandémie s'intensifient à nouveau."

L'indice des attentes des entreprises, qui mesure l'optimisme pour l'année à venir, est tombé à 66,7 contre 69,0 en octobre, son plus bas niveau depuis février.

L'indice PMI pour le seul secteur des services a atteint 55,9 en novembre après 54,6 en octobre et une estimation "flash" de 56,6.

* ALLEMAGNE-MODESTE CROISSANCE POUR LES SERVICES EN NOVEMBRE

BERLIN-L'activité du secteur des services en Allemagne s'est légèrement améliorée en novembre mais une nouvelle vague d'infections au COVID-19 et l'émergence du variant Omicron assombrissent les perspectives de la première économie de la zone euro.

L'indice PMI mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats a progressé à 52,7 en novembre après 52,4 en octobre et une estimation "flash" de 53,4.

L'indice PMI composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, ressort à 52,2 en novembre après 52,0 le mois précédent et une estimation "flash" de 52,8.

"Le secteur allemand des services a réussi à maintenir une croissance modeste en novembre mais les indicateurs prospectifs de l'enquête sont préoccupants", a déclaré Phil Smith, analyste chez IHS Markit.

La quatrième vague d'infections au COVID-19 a déjà pesé sur les flux de nouvelles commandes et sur la confiance des entreprises en novembre, et le variant Omicron ajoute désormais une incertitude supplémentaire avec le risque de mesures sanitaires plus strictes, ajoute-t-il.

L'économie allemande devrait donc connaître un ralentissement notable de sa croissance voire une stagnation au dernier trimestre, prévient Phil Smith.

* FRANCE-LE SECTEUR DES SERVICES TIRE L'ÉCONOMIE

PARIS-La croissance de l'activité du secteur des services a touché en novembre un plus haut de cinq mois en France, à la faveur d'une amélioration des tendances touristiques.

L'indice PMI mesuré par IHS Markit auprès des directeurs d'achats a progressé à 57,4 en novembre après 56,6 en octobre mais est en-deçà de l'estimation "flash" donnée précédemment à 58,2.

L'indice PMI composite, qui regroupe les secteurs manufacturier et des services, ressort à 56,1 en novembre après 54,7 le mois précédent et une estimation "flash" de 56,3.

"Le secteur des services est ce qui maintient l'économie à flot en ce moment, car le secteur manufacturier français est aux prises avec des contraintes massives liées à l'offre", observe Joe Hayes, économiste chez IHS.

"Cela met l'économie au sens large dans une position précaire car (...) le sort du secteur des services est encore fonction de la trajectoire des cas de COVID-19", a-t-il ajouté.

* ROYAUME-UNI - L'INFLATION FREINE L'ACTIVITÉ DES ENTREPRISES

LONDRES - La reprise des entreprises britanniques du secteur des services a été freinée par les pressions inflationnistes, les plus importantes depuis au moins 23 ans.

L'indice PMI composite a très légèrement reculé à 57,6 après 57,8 en octobre. Celui des services est revenu de 59,1 à 58,5, contre 58,6 en estimation "flash".

Les indicateurs des prix payés par les entreprises et des prix qu'elles facturent à leurs clients ont atteint leur plus haut niveau depuis 1998, ce que certains responsables de la Banque d'Angleterre pourraient considérer comme un argument en faveur d'une hausse du taux directeur lors de sa réunion le 16 décembre.

"Il est inquiétant de constater que les composantes du secteur qui connaissent la croissance la plus rapide sont également ceux les plus exposées au retour de restrictions plus strictes, en particulier à l'approche de la période cruciale des fêtes", a déclaré Tim Moore, directeur économique chez IHS Markit.

L'optimisme des dirigeants d'entreprise des services est tombé à son plus bas niveau depuis un an, avant même la détection du variant Omicron du coronavirus.

(Bureaux européens de Reuters, Blandine Hénault et Laetitia Volgapour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.