Europe: début de semestre dans un calme prudent
information fournie par Zonebourse 01/07/2025 à 11:43
Les intervenants devraient ainsi se montrer attentifs à la signature d'éventuels accords commerciaux entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires, alors que la date butoir du 9 juillet imposée par Donald Trump approche à grands pas.
'Dans l'immédiat, il y a plus de raisons d'être optimiste que pessimiste en bourse', juge Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui pointe ainsi une liquidité abondante grâce aux baisses de taux des banques centrales.
'Même si tout le monde est prudent quant à l'impact de la guerre commerciale sur les prochains résultats trimestriels, il faut reconnaître que les entreprises ont jusqu'à présent fait preuve d'une grande résilience', souligne-t-il par ailleurs.
Par ailleurs, Christopher Dembik s'attend à ce que 'l'administration Trump devienne plus sage à partir de la rentrée du fait de l'approche des élections de mi-mandat', rappelant que les actions représentent 49% des actifs détenus par les Américains.
Pour l'heure, la matinée est marquée par de nombreuses données sur le vieux continent, dont l'inflation annuelle dans la zone euro estimée à +2% en estimation rapide pour juin, en légère accélération par rapport à +1,9% le mois précédent.
Toujours dans la zone euro, l'indice PMI manufacturier s'est très légèrement redressé à 49,5 en juin par rapport à mai (49,4), et a ainsi affiché son plus haut niveau depuis août 2022, soutenu par la hausse de la production.
'Les fabricants sont très optimistes quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial, pointant un indice des perspectives d'activité au plus haut depuis février 2022.
Dans l'actualité des valeurs, Umicore caracole en tête à Bruxelles (+9%) suite au relèvement de ses objectifs annuels par le groupe spécialisé dans les matériaux avancés et le recyclage, à la suite d'un 'excellent début d'année'.
A lire aussi
-
Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite
-
Une explosion s'est produite devant les locaux d'une association chrétienne pro-israélienne aux Pays-Bas à Nijkerk (centre) tard vendredi soir, a indiqué la police néerlandaise samedi, provoquant des dégâts minimes et pas de blessés. Personne ne se trouvait dans ... Lire la suite
-
Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. - Israël appelle à évacuer une zone près d'un poste-frontière entre la Syrie et le ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que les deux camps ont poursuivi leurs recherches pour retrouver un aviateur américain disparu après ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer