Aller au contenu principal
Fermer

Europe: début de semestre dans un calme prudent
information fournie par Zonebourse 01/07/2025 à 11:43

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament cette seconde moitié de l'année dans un calme prudent (-0,1% à Londres, -0,3% à Francfort et à Paris, -0,4% à Milan), les investisseurs étant dans l'expectative de prochains catalyseurs pour le marché.

Les intervenants devraient ainsi se montrer attentifs à la signature d'éventuels accords commerciaux entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires, alors que la date butoir du 9 juillet imposée par Donald Trump approche à grands pas.

'Dans l'immédiat, il y a plus de raisons d'être optimiste que pessimiste en bourse', juge Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui pointe ainsi une liquidité abondante grâce aux baisses de taux des banques centrales.

'Même si tout le monde est prudent quant à l'impact de la guerre commerciale sur les prochains résultats trimestriels, il faut reconnaître que les entreprises ont jusqu'à présent fait preuve d'une grande résilience', souligne-t-il par ailleurs.

Par ailleurs, Christopher Dembik s'attend à ce que 'l'administration Trump devienne plus sage à partir de la rentrée du fait de l'approche des élections de mi-mandat', rappelant que les actions représentent 49% des actifs détenus par les Américains.

Pour l'heure, la matinée est marquée par de nombreuses données sur le vieux continent, dont l'inflation annuelle dans la zone euro estimée à +2% en estimation rapide pour juin, en légère accélération par rapport à +1,9% le mois précédent.

Toujours dans la zone euro, l'indice PMI manufacturier s'est très légèrement redressé à 49,5 en juin par rapport à mai (49,4), et a ainsi affiché son plus haut niveau depuis août 2022, soutenu par la hausse de la production.

'Les fabricants sont très optimistes quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial, pointant un indice des perspectives d'activité au plus haut depuis février 2022.

Dans l'actualité des valeurs, Umicore caracole en tête à Bruxelles (+9%) suite au relèvement de ses objectifs annuels par le groupe spécialisé dans les matériaux avancés et le recyclage, à la suite d'un 'excellent début d'année'.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...