Europe: début de semestre dans un calme prudent
information fournie par Zonebourse 01/07/2025 à 11:43
Les intervenants devraient ainsi se montrer attentifs à la signature d'éventuels accords commerciaux entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires, alors que la date butoir du 9 juillet imposée par Donald Trump approche à grands pas.
'Dans l'immédiat, il y a plus de raisons d'être optimiste que pessimiste en bourse', juge Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui pointe ainsi une liquidité abondante grâce aux baisses de taux des banques centrales.
'Même si tout le monde est prudent quant à l'impact de la guerre commerciale sur les prochains résultats trimestriels, il faut reconnaître que les entreprises ont jusqu'à présent fait preuve d'une grande résilience', souligne-t-il par ailleurs.
Par ailleurs, Christopher Dembik s'attend à ce que 'l'administration Trump devienne plus sage à partir de la rentrée du fait de l'approche des élections de mi-mandat', rappelant que les actions représentent 49% des actifs détenus par les Américains.
Pour l'heure, la matinée est marquée par de nombreuses données sur le vieux continent, dont l'inflation annuelle dans la zone euro estimée à +2% en estimation rapide pour juin, en légère accélération par rapport à +1,9% le mois précédent.
Toujours dans la zone euro, l'indice PMI manufacturier s'est très légèrement redressé à 49,5 en juin par rapport à mai (49,4), et a ainsi affiché son plus haut niveau depuis août 2022, soutenu par la hausse de la production.
'Les fabricants sont très optimistes quant à une hausse de leur activité dans les douze prochains mois', note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial, pointant un indice des perspectives d'activité au plus haut depuis février 2022.
Dans l'actualité des valeurs, Umicore caracole en tête à Bruxelles (+9%) suite au relèvement de ses objectifs annuels par le groupe spécialisé dans les matériaux avancés et le recyclage, à la suite d'un 'excellent début d'année'.
A lire aussi
-
Il est 11 heures du matin ce mardi mais Ahmad et Mohammad, deux écoliers de Naplouse, en Cisjordanie occupée, ne sont pas en classe: par manque d'argent, les écoles publiques de ce territoire palestinien ne fonctionnent plus que trois jours sur cinq. "Sans une ... Lire la suite
-
InterContinental Hotels Group a fait état mardi d'un revenu mondial par chambre disponible (RevPAR) supérieur aux attentes pour le quatrième trimestre, la croissance enregistrée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique ayant compensé la faiblesse du marché ... Lire la suite
-
Le marché du travail britannique s'est à nouveau affaibli, avec un taux de chômage à son plus haut niveau depuis 2015, hors période de pandémie, et la croissance des salaires qui ralentit à nouveau, selon des données qui devraient renforcer les paris sur une ... Lire la suite
-
(AOF) - Vicat (-5,32%, à 69,40 euros) est logée à la dernière place de l'indice SBF 20 au lendemain de la publication de ses résultats annuels. A l'ouverture des marchés, le cimentier chutait même de plus de 9% malgré la confirmation de ses objectifs de moyen terme. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer