Europe: Bourses optimistes à l'approche de la BCE
information fournie par Cercle Finance 17/10/2024 à 11:44
'Christine Lagarde devrait parvenir assez facilement à un consensus sur la nécessité d'une nouvelle baisse de taux de 25 points de base, après les deux baisses d'un quart de point en juin et septembre', estime François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM.
Selon lui, 'les membres de la BCE ne souhaiteront pas prendre le risque de maintenir des conditions monétaires trop restrictives au regard de prévisions de croissance faibles dans certains des principaux pays de la zone Euro'.
'Les implications sur les marchés financiers devraient être relativement limitées. En effet, la baisse d'octobre est largement attendue des investisseurs et ces derniers ont déjà pleinement intégré une baisse de taux de 25 pbs en décembre', prévient-il toutefois.
La perspective d'assouplissement monétaire se trouve d'ailleurs confortée par le dernier taux d'inflation annuel de la zone euro, révisé en baisse ce matin de 0,1 point à 1,7% pour septembre, marquant donc une baisse d'autant plus forte après 2,2% en août.
Toujours au chapitre macroéconomique, l'après-midi verra paraitre de nombreuses statistiques aux Etats-Unis, avec en particulier les ventes de détail, puis la production industrielle pour le mois de septembre.
Parmi les publications trimestrielles de la matinée, les opérateurs sanctionnent nettement celle de Nokia (-5% à Helsinki), mais accueillent positivement celles de Pernod Ricard (+2%) et Publicis (+1%) à Paris, ainsi que de Nestlé (+2%) et ABB (+1%) à Zurich.
A lire aussi
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
-
Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés mercredi à Jérusalem pour réclamer un accord visant à libérer les otages détenus par le Hamas et mettre fin à la guerre à Gaza.
-
L'administration Trump s'en prend aux institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis, comme le font les gouvernements autoritaires pour étouffer toute pensée indépendante, affirme Claudine Gay, l'ex-présidente de l'université d'Harvard.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer