Europe: ambiance morose sur les places boursières
information fournie par Zonebourse 27/11/2024 à 11:56
Les bourses semblent déstabilisées par la menace de Donald Trump d'instaurer de nouveaux droits de douane, même si certains analystes évoquent un sentiment de 'déjà vu' suite au climat de guerre commerciale qui avait déjà caractérisé son précédent mandat.
'Il faut dire que l'Europe a été la grande absente des menaces lancées hier par Trump, qui a préféré se focaliser sur des pays comme le Mexique, le Canada et la Chine', fait remarquer un trader.
Les investisseurs vont devoir se préparer mercredi à une séance placée sous le signe de l'économie, de nombreuses statistiques étant attendues Outre-Atlantique à la veille de la fête de Thanksgiving.
'Sachant que Wall Street sera fermée demain pour ne rouvrir que pour une demi-séance le lendemain ('Black Friday'), c'est un peu comme si le semaine boursière s'achevait aujourd'hui', juge le trader.
La deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis devrait confirmer que la croissance américain a cru à un rythme annualisé solide de 2,8% au deuxième trimestre.
Les investisseurs surveilleront surtout, au même moment, les données sur les revenus et dépenses des ménages, qui intègrent l'indice PCE des prix, mesure privilégiée de l'inflation par la Fed.
Ces chiffres pourraient conforter ou au contraire affaiblir le scénario d'une baisse de taux en décembre, aujourd'hui évalué à 66% par les opérateurs de marché selon le baromètre FedWatch de la Fed.
Sans grande surprise, le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale - publié hier dans la soirée - a montré que la banque centrale américaine n'avait pas prédéfini de trajectoire particulière pour sa politique monétaire, mais qu'elle restait toujours aussi dépendante de l'évolution des statistiques économiques.
Après son trou d'air de lundi, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se détend vers 4,26% tandis que son équivalent allemand de même échéance s'affiche à 2,15%.
L'euro en profite pour revenir aux abords de la zone de 1,05$ face au billet vert.
Du côté de l'énergie, Le Brent grignote 0,2% à presque 73 dollars.
Dans l'actualité des sociétés européennes, easyJet a dévoilé mercredi un bénéfice annuel légèrement supérieur aux attentes des analystes et fait état de perspectives jugées favorables pour son nouvel exercice 2024/2025 avec un bénéfice avant impôts en hausse de 34% à 610 millions de livres, contre un consensus établi à 607 millions.
Volkswagen Group a annoncé mercredi le prolongement jusqu'en 2040 de son partenariat de 40 ans avec le constructeur automobile chinois SAIC Motor, tout en précisant que leur co-entreprise prévoyait la cession de sites dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine.
Le finlandais Kone a annoncé mercredi avoir remporté un contrat en vue de moderniser les installations de l'aéroport international King Fahd de Dammam (Arabie Saoudite).
Enfin, Nokia a annoncé que Deutsche Telekom AG (DT) lui a attribué plus de 3 000 sites pour soutenir le développement du réseau Open RAN multifournisseurs de l'opérateur en Allemagne.
A lire aussi
-
La police britannique cherche à identifier dimanche les motifs de l'attaque à l'arme blanche qui a fait 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre. Les services antiterroristes ont été saisis pour collaborer à ... Lire la suite
-
Donald Trump a menacé samedi le Nigeria d'une intervention militaire si le pays le plus peuplé d'Afrique n'arrêtait pas ce que le président américain prétend être des "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes", des accusations démenties par Abuja. ... Lire la suite
-
Des pluies record et des crues cette semaine dans le centre du Vietnam ont fait 35 morts, selon un nouveau bilan diffusé dimanche par les autorités, alors que cinq autres personnes restent portées disparues. Les provinces côtières du centre du Vietnam sont touchées ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont annoncé avoir mené samedi une nouvelle frappe contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans les Caraïbes, tuant ses trois occupants, malgré les critiques concernant la légalité de ces opérations à l'origine d'une crise avec le Venezuela. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer