Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis : Wall Street mise sur Joe Biden
information fournie par Le Revenu 15/01/2021 à 09:02

Le 46è président des États-Unis disposera d'une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. (© AFP)

Le 46è président des États-Unis disposera d'une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants. (© AFP)

Les investisseurs espèrent des dépenses publiques massives financées par la dette. La hausse de la fiscalité promise par Joe Biden serait repoussée.

Wall Street est décidément de bonne composition. Les images sidérantes du Capitole envahi par des militants pro-Trump, symbole d’une Amérique en proie à de vives divisions, ont laissé les investisseurs de marbre.

Quelques jours plus tôt, ils avaient été un peu effrayés à la perspective d’une majorité au Sénat favorable au «président de la hausse des impôts»… mais très brièvement. Dès la nouvelle confirmée, les indices américains ont repris le chemin de la hausse !

L’issue de la «bataille de Géorgie» constitue pourtant une surprise de taille, avec la victoire des démocrates Jon Ossoff et Raphael Warnock dans cette élection partielle où se jouaient les deux derniers sièges du Sénat américain.

Les partis rivaux occupent ainsi exactement le même nombre de sièges à la Chambre haute, mais les démocrates peuvent compter sur la voix décisive de la présidente du Sénat (et vice-présidente des États-Unis), Kamala Harris.

Des milliers de milliards de dollars de dépenses

Joe Biden, qui prête serment ce 20 janvier, dispose ainsi pour les deux prochaines années – au moins – d’une majorité à la fois au Sénat et à la Chambre des Représentants. Les investisseurs voient dans ce nouvel équilibre des pouvoirs à Washington plusieurs motifs de réjouissance.

Tout d’abord, la majorité très ténue au Sénat obligera sans doute Joe Biden à gouverner au

1 commentaire

  • 15 janvier 09:46

    "WALL STREET MISE SUR JOE BIDEN" Quelle bonne blague!!! il n'y a pas d'autre solution: La semaine prochaine ce sera le nouveau président US pour 4 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.