Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis : le spectre de la récession
information fournie par Le Revenu 14/03/2020 à 12:03

L'épidémie tombe au plus mal pour Donald Trump, à quelques mois de l'élection présidentielle. (© D. Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'épidémie tombe au plus mal pour Donald Trump, à quelques mois de l'élection présidentielle. (© D. Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

La crise sanitaire est en passe d’affecter l’activité, déjà en croissance modérée.

Après une croissance ininterrompue de dix ans et neuf mois – le cycle le plus long répertorié depuis 1854 – les États-Unis vont-ils basculer en récession ? Il y a peu, au vu du rythme de croissance (2,3% en 2019), cette question aurait été pour le moins incongrue.

Mais avec la survenance d’un contre-choc pétrolier (chute de 25% du prix du baril en une séance, dévastatrice pour les producteurs de gaz de schiste), d’un krach (-18% à Wall Street en un mois) et de l’épidémie de coronavirus qui n’en est qu’à ses prémices outre-Atlantique, elle trouve aujourd’hui toute sa pertinence.

L'impact se fait sentir

Dans sa dernière publication (beige book), qui sert de référence pour les décisions monétaires, la Réserve fédérale américaine estime que l’activité s'est développée à un rythme modeste à modéré au cours des dernières semaines.

Mais la banque centrale des États-Unis observe aussi que l’impact du coronavirus commence à se faire sentir dans le secteur du tourisme et des voyages, comme dans le secteur manufacturier, avec des ruptures de pièces en provenance de Chine.

Court-circuiter la panique

À la lumière de ces risques, la Fed a donc décidé d’abaisser d’un demi-point son principal taux directeur pour le ramener dans une fourchette de 1 à 1,25%. C'est la première fois qu’elle agit en dehors du cadre de son comité monétaire depuis le 7 octobre

2 commentaires

  • 14 mars 15:04

    Aucun president americain n a jamais été réélu en periode de récession de l économie US. alors, prions mes freres pour que la recession arrive.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.