Aller au contenu principal
Fermer

Et si l'Etat s'invitait au capital de TotalEnergies ?
information fournie par Investir 27/06/2024 à 09:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le siège de TotalEnergies, à la Défense. (crédit photo : Adobe Stock / )

L'écologie, quasi absente des débats pour les législatives anticipées, pourrait entrer par la grande porte chez TotalEnergies .

Le compte rendu des six mois d'enquête et d'auditions au Sénat de dirigeants de la compagnie et de nombreux experts du secteur devant une commission dirigée par Yannick Jadot vient d'être présenté. Il s'agissait de se rendre compte si le groupe investissait suffisamment dans la transition énergétique et les énergies nouvelles. Ce rapport, qui comprend 33 propositions d'amélioration, prouve que TotalEnergies était loin de pouvoir respecter les objectifs de l'accord de Paris.

«Golden share»

A cet égard, plusieurs associations de défense de l'environnement ont indiqué que les «mesures contraignantes» du rapport étaient insuffisantes. Pour avoir davantage de pouvoir sur les futures décisions de l'entreprise, le Sénat a recommandé à l'Etat d'entrer au capital du groupe par l'entremise d'une «action spécifique» (golden share), comme cela a été le cas avec Elf dans les années 1990.

Cette action au statut juridique particulier ne s'applique qu'à des sociétés aux activités stratégiques pour la France. Par ce biais, l'Etat pourrait s'opposer à certaines décisions. On pense immédiatement à la volonté du groupe de transférer sa cotation principale à New York. Même si Patrick Pouyanné, le PDG, a toujours démenti vouloir déménager le siège de TotalEnergies à l'étranger, avec cette action spécifique de l'Etat, il ne pourrait plus le faire. Le Sénat demande également à ce que la firme cesse d'importer du gaz naturel liquéfié (GNL) de Russie.

Nous continuons à recommander l'achat de la valeur pour son rendement et son bilan sains. Par ailleurs, malgré le rapport du Sénat, la stratégie du groupe dans les énergies renouvelables est plus avancée que celle de ses concurrents internationaux.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

77,440 EUR Euronext Paris -1,12%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 27/06/2024 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

6 commentaires

  • 02 juillet 17:55

    D'accord avec Vera 64 , si l'etat s'en mele je vends le tout , vu les gros nuls qui pretendent nous diriger . D'ailleusr je crois bien que demain je les liquiderai si les conditions restent favorables ..(j'aurai du le faire cet apres midi , j'ai vu l'article trop tard)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Championnats du monde de la BWF
    information fournie par Reuters 23.08.2026 15:47 

    Le badminton français a remporté ​dimanche à New Delhi les deux premiers titres mondiaux de son histoire. Alex ​Lanier, 21 ans, s'est imposé facilement en finale ​du simple masculin ⁠en deux sets 21-11 21-11 face ‌au Japonais Kodai Naraoka, déjà finaliste d'un ... Lire la suite

  • Une sympathisante de La France insoumise (LFI) tient un drapeau lors des universités d'été du parti (LFI), le 22 août 2026 à  Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme  ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 23.08.2026 14:38 

    Avec plus de 8.000 personnes attendues pendant le weekend, La France insoumise n'avait jamais organisé d'universités d'été aussi importantes. Une ferveur militante qui, combinée aux bons sondages de Jean-Luc Mélenchon, pousse les sympathisants LFI à croire à la ... Lire la suite

  • Bruno Le Maire pose le 16 avril 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.08.2026 13:30 

    L'ex-ministre de l'Economie Bruno Le Maire a publié dimanche un manifeste d'une soixantaine de pages "pour une autre France", un texte "d'un homme libre" qui veut "lancer le débat sur la France que nous voulons" à l'occasion de la campagne présidentielle à laquelle ... Lire la suite

  • Manifestation contre le racisme à Saint-Denis, près de Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 13:28 

    Jean-Luc Mélenchon a longuement plaidé pour un "Etat ‌écologique" dimanche lors de son discours de clôture des universités d'été de La France insoumise, ​appelant de ses voeux une "rupture programmatique nette et claire" face à un "monde en train de prendre fin". ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 608,19 0,00%
8 484,43 +0,37%
1,1678 +0,01%
26,64 +3,34%
Chargement...