EssilorLuxottica rachète le Thaïlandais Top Charoen
information fournie par Zonebourse 02/04/2026 à 18:20
Un maillage territorial sans équivalent
En s'alliant officiellement avec Top Charoen, EssilorLuxottica met la main sur un réseau sur plus de 2 000 points de vente. Fondée en 1947, l'enseigne thaïlandaise dispose d'un portefeuille de bannières diversifiées (Luxoptic, Eye Class, Big C Optical) et d'une présence omnicanale robuste via ses propres plateformes d'e-commerce.
Pour le groupe franco-italien, la Thaïlande n'est pas une terre inconnue : le pays constitue déjà un centre névralgique pour ses activités de production. Cette intégration verticale, allant de la fabrication à la vente de détail, permet au groupe de supprimer des intermédiaires et de capter davantage de valeur sur un marché en pleine croissance.
Cap sur les "Wearables" et la santé visuelle
Au-delà de la distribution classique, la direction d'EssilorLuxottica voit dans ce partenariat un levier pour ses ambitions technologiques. Francesco Milleri (PDG) et Paul du Saillant (DG Délégué) ont souligné que cette implantation facilitera le déploiement des "wearables" (lunettes connectées) dans la région, une catégorie émergente sur laquelle le groupe mise énormément pour sa croissance future.
Un signal fort pour les investisseurs
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de "conquête de l'est" d'EssilorLuxottica. En se rapprochant directement du consommateur final en Asie, le groupe sécurise des revenus récurrents et renforce ses barrières à l'entrée face à la concurrence.
| 191,2500 EUR | Euronext Paris | -1,39% |
A lire aussi
-
Des premiers "bip-bip" des bornes d'arcade aux plus grandes salles de concerts, la Philharmonie de Paris retrace un demi-siècle de musiques de jeux vidéo au travers d'un périple nostalgique.
-
Les groupes Air France-KLM et Lufthansa se sont officiellement lancés dans la course à la privatisation de la compagnie TAP Air Portugal, en soumettant jeudi des offres non contraignantes dans le but d'en acquérir jusqu'à 49,9% du capital. Le groupe IAG, maison ... Lire la suite
-
Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi, au 34e jour du conflit : . L'ONU s'inquiète pour le Liban d'un conflit prolongé entre Israël et le Hezbollah Le chef des opérations humanitaires de l'ONU Tom Fletcher a déclaré jeudi craindre ... Lire la suite
-
La branche française du groupe franco-allemand KNDS spécialisé dans les véhicules blindés a annoncé jeudi avoir finalisé le rachat des activités de défense du français Texelis, spécialiste de la mobilité terrestre. Au terme de cette opération, Texelis Defense a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer