
( AFP / GIUSEPPE CACACE )
Le géant franco-italien de l'optique EssilorLuxottica a annoncé mardi sa prochaine arrivée sur le marché roumain via la conclusion d'un accord pour racheter un distributeur de produits optiques et de lunetterie en Roumanie.
Cet accord porte sur "l'acquisition de la totalité du capital de Optical Investment Group – un leader de la distribution de produits optiques et de lunetterie en Roumanie – auprès de Innova/6, un fonds d'investissement privé d'Innova Capital Group, et d'un groupe d’actionnaires individuels minoritaires", selon un communiqué d'EssilorLuxottica.
Aucun montant n'a été divulgué.
Créé en 2019, Optical Investment Group opère "le réseau de distribution optique le plus étendu du pays", avec 99 magasins gérés en direct sous trois enseignes, OPTIblu, Optiplaza et O51, détaille le communiqué.
Le distributeur roumain, qui compte plus de 650 collaborateurs et optométristes, a aussi développé des plateformes de vente en ligne.
Cette acquisition, qui devrait être finalisée au dernier trimestre 2024 sous réserve des approbations réglementaires, "permettra d'accroître notre présence dans la distribution en Europe centrale et orientale", a déclaré Francesco Milleri, PDG d'EssilorLuxottica, cité dans le communiqué.
Ces deux dernières semaines ont été particulièrement chargées d'annonces chez le numéro un mondial de l'optique dont celle du rachat de la marque de mode Supreme à l'américain VF Corporation (Vans, Timberland, The North Face) pour 1,5 milliard de dollars - une opération qui vise un public jeune de consommateurs friands de technologies.
Le groupe franco-italien, qui détient notamment les marques Ray‑Ban et Oakley, a également pris une participation de 80% dans Heidelberg Engineering, une société allemande spécialisée dans le diagnostic précoce de maladies oculaires, pour un montant non divulgué.
Là aussi, à travers cet investissement, il s'octroie une expertise technologique dans l'imagerie ophtalmologique intégrant des solutions d'intelligence artificielle (IA) et dans l'analyse de données à grande échelle.
Enfin, le patron d'EssilorLuxottica a confirmé le 25 juillet l'intention du groupe technologique américain Meta d'entrer au capital du groupe.
Les deux partenaires ont lancé à l'automne 2023 une collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta, équipées d'une IA, qui permettent de passer des appels ou écouter de la musique, prendre des photos et vidéos et de les partager sur les réseaux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer