Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EssilorLuxottica fait son entrée dans la distribution optique en Roumanie
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2024 à 11:27

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le géant franco-italien de l'optique EssilorLuxottica a annoncé mardi sa prochaine arrivée sur le marché roumain via la conclusion d'un accord pour racheter un distributeur de produits optiques et de lunetterie en Roumanie.

Cet accord porte sur "l'acquisition de la totalité du capital de Optical Investment Group – un leader de la distribution de produits optiques et de lunetterie en Roumanie – auprès de Innova/6, un fonds d'investissement privé d'Innova Capital Group, et d'un groupe d’actionnaires individuels minoritaires", selon un communiqué d'EssilorLuxottica.

Aucun montant n'a été divulgué.

Créé en 2019, Optical Investment Group opère "le réseau de distribution optique le plus étendu du pays", avec 99 magasins gérés en direct sous trois enseignes, OPTIblu, Optiplaza et O51, détaille le communiqué.

Le distributeur roumain, qui compte plus de 650 collaborateurs et optométristes, a aussi développé des plateformes de vente en ligne.

Cette acquisition, qui devrait être finalisée au dernier trimestre 2024 sous réserve des approbations réglementaires, "permettra d'accroître notre présence dans la distribution en Europe centrale et orientale", a déclaré Francesco Milleri, PDG d'EssilorLuxottica, cité dans le communiqué.

Ces deux dernières semaines ont été particulièrement chargées d'annonces chez le numéro un mondial de l'optique dont celle du rachat de la marque de mode Supreme à l'américain VF Corporation (Vans, Timberland, The North Face) pour 1,5 milliard de dollars - une opération qui vise un public jeune de consommateurs friands de technologies.

Le groupe franco-italien, qui détient notamment les marques Ray‑Ban et Oakley, a également pris une participation de 80% dans Heidelberg Engineering, une société allemande spécialisée dans le diagnostic précoce de maladies oculaires, pour un montant non divulgué.

Là aussi, à travers cet investissement, il s'octroie une expertise technologique dans l'imagerie ophtalmologique intégrant des solutions d'intelligence artificielle (IA) et dans l'analyse de données à grande échelle.

Enfin, le patron d'EssilorLuxottica a confirmé le 25 juillet l'intention du groupe technologique américain Meta d'entrer au capital du groupe.

Les deux partenaires ont lancé à l'automne 2023 une collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta, équipées d'une IA, qui permettent de passer des appels ou écouter de la musique, prendre des photos et vidéos et de les partager sur les réseaux.

Valeurs associées

254,9000 EUR Euronext Paris +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Amazon sur un des bâtiments du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:06 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 mai - ** Amazon.com AMZN.O a annoncé jeudi une croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre et un résultat d'exploitation inférieur ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,51% pour le Dow Jones .DJI , de 0,46% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * CHEVRON CVX.N

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.