Aller au contenu principal
Fermer

EssilorLuxottica évoque des "mesures" pour atténuer l'impact des droits de douane
information fournie par Boursorama avec AFP 23/04/2025 à 19:46

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

Le géant de l'optique EssilorLuxottica a fait état jeudi d'une hausse de 8,1% son chiffre d'affaires au premier trimestre malgré le contexte économique "instable", évoquant des "mesures pour gérer l'impact" des droits de douane.

"Nous opérons dans un cadre qui, du point de vue des droits de douane américains, est extrêmement volatil et instable à ce stade", a observé le directeur financier Stefano Grassi, au cours d'une conférence téléphonique.

Le groupe franco-italien, né de la fusion d'Essilor et de Luxottica, réunissant sous un même toit la production de verres et de montures, réalise près de la moitié de ses ventes en Amérique du Nord, essentiellement aux Etats-Unis.

Le cours de l'action avait plongé le 3 avril, secoué par les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump.

EssilorLuxottica devrait subir l'impact des coûts liés aux droits de douane imposés par Washington à la Chine, où il fabrique une grande partie des composants de ses lunettes.

Le groupe annonce dans son communiqué la "mise en œuvre de mesures pour gérer l'impact des droits d'importation américains" sans fournir de détails.

Interrogé sur ces actions lors de la conférence, M. Grassi cite notamment "la diversification de notre chaîne d'approvisionnement" et "un ajustement des prix" aux Etats-Unis.

"Notre empreinte de diversification nous donne de très nombreuses options que nous avons en main, avec un objectif clair, fabriquer et distribuer notre produit dans ces lieux où cela présente plus d'avantages d'un point de vue économique, sans aucun compromis sur la qualité et le niveau de service", a-t-il dit.

Entre janvier et mars, le groupe, qui possède de nombreuses marques emblématiques de lunettes comme Ray-Ban et Oakley, a réalisé des ventes de 6,85 milliards d'euros et continue de viser un chiffre d’affaires de l’ordre de 27 à 28 milliards d’euros à horizon 2026.

Sur le premier trimestre, toutes les régions ont progressé de 9 à 10% à taux de change constants, à l'exception de l'Amérique du Nord, marquée par une croissance moins forte (4%), détaille le champion des verres optiques, des montures et des lunettes de soleil dans un communiqué.

Valeurs associées

272,0000 EUR Euronext Paris -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:59 

    Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus haut depuis plus de quatre ans lors des trois mois achevés fin août, à 4,8%, sur un marché du travail qui s'affaiblit, selon les chiffres publiés mardi par l'Office national des statistiques (ONS). ... Lire la suite

  • L'énergéticien public souhaite améliorer les performances du parc nucléaire et écourter les périodes d'arrêts pour maintenance des réacteurs. ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 09:55 

    L'énergeticien français ambitionne une hausse de sa production d'électricité "entre 365 et 375 térawattheures (TWh)" pour 2025 en France. "EDF rehausse l'estimation de production nucléaire en France pour 2025", tandis que "la fourchette de production nucléaire ... Lire la suite

  • Un véhicule industriel équipé de pneus Michelin. (Crédit:  / Michelin)
    information fournie par AOF 14.10.2025 09:37 

    (AOF) - Michelin (-9,49%, à 25,95 euros) est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d’une détérioration plus forte que prévu de l’activité en Amérique du Nord, avec des volumes de ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 09:32 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse mardi en matinée, le sentiment du marché étant affecté par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.872,17 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...