Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: l'OPA de BBVA sur Sabadell sera soumise au Conseil des ministres
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 08:50

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le gouvernement espagnol, qui dit vouloir défendre "l'intérêt général", a annoncé mardi qu'il examinerait en conseil des ministres l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences, notamment chez les syndicats.

Le ministre de l'Économie Carlos Cuerpo "a décidé de soumettre la décision sur l'opération de concentration de BBVA et Sabadell au Conseil des ministres", a annoncé dans un communiqué son ministère, en précisant que ce dernier disposait d'un délai "de 30 jours civils pour rendre son avis".

M. Cuerpo a fondé sa décision "sur des raisons d'intérêt général" liées "au potentiel impact de l'opération", notamment sur "les salariés", "la cohésion territoriale" et "les objectifs de politique sociale" poursuivis par l'exécutif, ajoute le ministère dans son communiqué.

Le gouvernement, qui avait lancé début mai une consultation publique sur l'opération, ne peut pas à proprement parler bloquer cette OPA. Mais il peut décider durant son examen de renforcer les mesures correctives exigées à BBVA, jusqu'à pousser le groupe espagnol à jeter l'éponge.

Annoncée voilà un an, l'offre d'acquisition présentée par BBVA, deuxième banque espagnole, valorise sa concurrente Sabadell à près de 15 milliards d'euros. Cette transaction doit permettre de créer un géant bancaire européen capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas et HSBC.

Au terme d'une longue procédure, le gendarme de la concurrence espagnol (CNMC) a donné fin avril son feu vert à l'opération, estimant que les mesures annoncées par BBVA pour "résoudre les problèmes" posés par cette OPA en matière de concurrence étaient "suffisantes".

Lors de l'annonce de l'OPA, le 9 mai 2024, M. Cuerpo avait promis que le gouvernement espagnol aurait "le dernier mot" sur l'opération. Celle-ci suscite une levée de boucliers en Catalogne, région d'origine de Sabadell, qui souhaite conserver une banque catalane indépendante.

Lundi, la ministre du Travail Yolanda Diaz a appelé à "paralyser" l'opération, en raison de son impact potentiel sur l'emploi et sur l'offre de crédit en Espagne. "La Commission européenne nous met en garde contre le risque élevé de concentration bancaire dans notre pays, et cette OPA augmenterait ce risque", a-t-elle assuré.

Valeurs associées

2,7500 EUR Sibe -0,04%
74,300 EUR Euronext Paris -0,46%
867,150 GBX LSE +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.