Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: l'OPA de BBVA sur Sabadell sera soumise au Conseil des ministres
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 08:50

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le gouvernement espagnol, qui dit vouloir défendre "l'intérêt général", a annoncé mardi qu'il examinerait en conseil des ministres l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences, notamment chez les syndicats.

Le ministre de l'Économie Carlos Cuerpo "a décidé de soumettre la décision sur l'opération de concentration de BBVA et Sabadell au Conseil des ministres", a annoncé dans un communiqué son ministère, en précisant que ce dernier disposait d'un délai "de 30 jours civils pour rendre son avis".

M. Cuerpo a fondé sa décision "sur des raisons d'intérêt général" liées "au potentiel impact de l'opération", notamment sur "les salariés", "la cohésion territoriale" et "les objectifs de politique sociale" poursuivis par l'exécutif, ajoute le ministère dans son communiqué.

Le gouvernement, qui avait lancé début mai une consultation publique sur l'opération, ne peut pas à proprement parler bloquer cette OPA. Mais il peut décider durant son examen de renforcer les mesures correctives exigées à BBVA, jusqu'à pousser le groupe espagnol à jeter l'éponge.

Annoncée voilà un an, l'offre d'acquisition présentée par BBVA, deuxième banque espagnole, valorise sa concurrente Sabadell à près de 15 milliards d'euros. Cette transaction doit permettre de créer un géant bancaire européen capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas et HSBC.

Au terme d'une longue procédure, le gendarme de la concurrence espagnol (CNMC) a donné fin avril son feu vert à l'opération, estimant que les mesures annoncées par BBVA pour "résoudre les problèmes" posés par cette OPA en matière de concurrence étaient "suffisantes".

Lors de l'annonce de l'OPA, le 9 mai 2024, M. Cuerpo avait promis que le gouvernement espagnol aurait "le dernier mot" sur l'opération. Celle-ci suscite une levée de boucliers en Catalogne, région d'origine de Sabadell, qui souhaite conserver une banque catalane indépendante.

Lundi, la ministre du Travail Yolanda Diaz a appelé à "paralyser" l'opération, en raison de son impact potentiel sur l'emploi et sur l'offre de crédit en Espagne. "La Commission européenne nous met en garde contre le risque élevé de concentration bancaire dans notre pays, et cette OPA augmenterait ce risque", a-t-elle assuré.

Valeurs associées

3,1480 EUR Sibe +4,45%
69,5300 EUR Euronext Paris -7,16%
968,100 GBX LSE +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GE AEROSPACE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 20.10.2025 17:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Démonstration des canons Caesar du groupe franco-allemand KNDS à Canjuers, dans le sud de la France, le 20 octobre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:24 

    Sous le ciel lourd et bas, les détonations résonnent sur le plateau de Canjuers, dans le sud de la France. Avec l'expérience de la guerre en Ukraine, les canons Caesar du franco-allemand KNDS se réinventent pour résister aux drones, nouvelle menace apparue avec ... Lire la suite

  • Des policiers à côté du monte-charge utilisé par des voleurs pour entrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 20.10.2025 17:22 

    Le vol de joyaux d'une valeur inestimable au musée du Louvre dimanche, précédé d'une série de cambriolages à Paris et ailleurs en France, interroge la sécurité des musées, défaillante, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP. Un pré-rapport de la Cour des ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 20.10.2025 17:14 

    TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...